La femme à 1000°
Hallgrimur Helgason2013

14.2

Condamnée à vivre dans un garage avec pour seule compagnie son ordinateur portable, une provision de cigarettes et une grenade datant de la fin de la Seconde Guerre mondiale, une octogénaire islandaise atteinte d’un cancer en phase terminale revient sur sa vie en attendant la mort. Car Herra, comme on l’appelle, a beaucoup de choses à raconter. Petite-fille du premier président d’Islande, fille d’une paysanne et du seul nazi islandais avéré, elle a, au fil de son existence mouvementée, vécu la guerre et l’exil, connu beaucoup d’hommes, parfois célèbres, et vu la mort, de bien trop près. Avant de s’envoyer en l’air pour de bon, elle passe en revue son passé et celui de son pays, l’occasion pour elle de régler au passage quelques comptes...

Titre original : Konan vio 1000° (2011)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jean-Christophe Salaün | 779 pages | ISBN : 2266250728

2013 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Jean-Christophe Salaün | 632 pages | ISBN : 225810033X

• Stellabloggeuse Le 22 Juillet 2013 à 09:29
    Un "pavé" rassemblant les souvenirs d'une octogénaire islandaise, fille de nazi ayant traversé la seconde guerre mondiale et bien d'autres épreuve. Il est un peu dur de trouver ses marques en Islande et l'ensemble traîne un peu en longueur, mais il y a des jeux de langage sympathiques et c'est intéressant d'apprendre à connaître ce peuple d'insulaire. Néanmoins je n'ai pas été emportée
  • Alcapone Le 06 Août 2013 à 15:16
    A l'image de l'Islande sauvage et insoumise, Herbjörg a écrit son histoire dans la lave, le feu et la tempête, car il n'est pas d'anecdotes invraisemblables à laquelle l'héroïne de ce livre n'ait apporté sa touche personnelle tragique, absurde ou drôle. A découvrir de toute urgence !
  • Soundandfury Le 24 Août 2013 à 16:00
    Merveilleux pour peu qu'on accepte cet univers original!
  • Bea_Paradoxe Le 11 Novembre 2015 à 21:28
    Mon opinion est partagée. J'ai adoré le caractère de l'héroïne et son histoire, terrible mais qui apporte un autre regard sur la guerre. J'ai également été séduite par l'écriture, jolie et poétique. En revanche, effectivement l'ensemble traîne un peu en longueur et j'ai eu parfois du mal à suivre le fil de l'histoire à cause des très nombreux sauts dans le temps, personnages et rebondissements.
  • Analire Le 04 Avril 2016 à 09:32
    Un retour poignant en arrière, dans la mémoire d'une vieille femme unique en son genre, qui raconte sa formidable histoire. Il y a quelques longueurs dans le récit, ce qui m'a un peu dérangé...