La femme coquelicot
Noëlle Châtelet1998

16.3

Marthe a soixante-dix ans. Elle va vivre une passion avec Félix, l'homme aux écharpes multicolores, son aîné de dix ans... Une passion faite de l'émerveillement des âmes et aussi des corps. Enfants et petits-enfants, qui l'avaient assez vite rangée à la rubrique « grand-mère gâteau », devront assister à la métamorphose de Marthe en cette femme coquelicot, éclatante et fragile, tout au bonheur d'aimer et d'être aimée. C'est un sujet tabou sur lequel la romancière de La Femme en bleu lève le voile, à une époque ou la vieillesse se voit intimer l'ordre d'être honteuse ou vaincue. Elle le traite avec une grâce qui lui a valu un accueil enthousiaste de la critique et du public. Quand on quitte Marthe, on se dit que l'avenir est glorieux pour celles qui auront le courage d'être de vieilles dames.

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par - | 152 pages | Sortie : 1er avril 1999 | ISBN : 22253146100

2009 Editions Le Livre de Poche

1998 Editions Stock

• Evilysangel Le 05 Octobre 2011 à 11:34
    Emouvant et tendre, un récit sur un sujet encore trop tabou...
  • Yousuke Le 19 Février 2013 à 18:51
    Très belle histoire, se lit d'une traite, beaucoup d'émotions.
  • MissTacha Le 13 Juillet 2014 à 22:14
    Une roman qui décrit avec pudeur l'amour des séniors. Très, très belle histoire.
  • CorinneMa Le 15 Février 2015 à 15:02
    Tout est possible... Un livre d'espoir sur l'amour, dommage que la couverture soit si peu attirante !
  • Natalunettes Le 21 Janvier 2021 à 18:52
    Lu en une soirée. Une jolie histoire qui nous amène à réfléchir à la vieillesse et au regard de la société sur celle-ci. Oui, on peut tomber amoureux même après 60 ans, oui on peut découvrir le bonheur et sentir son coeur battre la chamade en voyant son amoureux ou son amoureuse alors qu'on est grand-mère ou grand-père. Un petit livre joyeux qui fait du bien et qui nous donne le sourire.
  • Lorelei09 Le 21 Novembre 2021 à 12:06
    Un très joli livre, lu d’une traite. Simple et revigorant.
  • cycy41 Le 17 Avril 2023 à 21:46
    Une douce passion, qui fait renaître les sens d'une femme âgée avec un homme "aux multiples cache cols" encore plus âgé qu'elle. L'émerveillement des âmes et des corps refait surface après tant d'années enfouie. On oublie la critique, sur la vieillesse, la honte de retomber amoureux et de se re-découvrir grâce à cette romancière qui traite le sujet avec grâce.