La femme qui en savait trop
Marie Benedict2020

15.7

Son extraordinaire beauté lui a sauvé la vie. Son brillant esprit a changé la nôtre.
Le destin hors du commun de Hedy Lamarr, jeune actrice viennoise d’origine juive à la tête bien faite, devenue une superstar hollywoodienne…

En 1933, à 19 ans, Hedy Kiesler, séduisante actrice viennoise d'origine juive, épouse Friedrich Mandl, un riche marchand d'armes proche de Mussolini. Conscients de la menace qui vient d’Allemagne, ses parents cherchent, par ce mariage, à la protéger, quitte à accepter pour cela une conversion au catholicisme. Malheureusement, Mandl s’avère être un homme possessif et opportuniste. D’abord opposé à l’Anschluss, il finit par retourner sa veste et obtient les faveurs de Hitler. Horrifiée, Hedy décide de s’enfuir.
Installée aux États-Unis, elle rencontre le directeur de la MGM et devient sous ses mains Hedy Lamarr, superstar hollywoodienne. Malgré le faste et les mondanités, elle ne peut cependant oublier l’Europe et décide de contribuer à sa façon à l'effort de guerre. Grâce à son intelligence et avec l'aide d’un musicien, elle conçoit un système de codage des transmissions révolutionnaire – technologie qui sera à l’origine, entre autres, du Wifi et de nos téléphones portables. Mais comment accorder le moindre crédit scientifique à la plus belle femme du monde, d'origine autrichienne de surcroît ?

Titre original : The only woman in the room (2019)

2022 Editions France Loisirs (Romans historiques)

Française Langue française | Traduit par Valérie Bourgeois | 320 pages | ISBN : 9782298176513

2021 Editions 10/18

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782264078131

2020 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 15 octobre 2020 | ISBN : 9782258192072

2020 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Valérie Bourgeois | 315 pages | Sortie : 8 octobre 2020 | ISBN : 9782258161993

2019 Editions Sourcebooks

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Sortie : 8 janvier 2019 | ISBN : 9781492666868

2019 [E-book] Editions Sourcebooks (Landmark)

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | Format : ePub | ISBN : 9781492666868

• Le Boudoir des livres Le 27 Octobre 2020 à 16:47
    Une biographie saisissante que j'ai dévoré en deux jours. Un seul regret, biographie non complète qui ne dévoile qu'une partie de sa vie.
  • helenoooouuuu Le 09 Novembre 2020 à 10:37
    Une biographie très romancée, qui remet l'œuvre scientifique d'Hedy Lamarr au premier plan, enfin. Dommage que le reste de sa vie ne soit pas davantage exploité.
  • Bianca lit Le 12 Novembre 2020 à 07:49
    Comme avec Madame Einstein, Marie Benedict nous propose avec La femme qui en savait trop, un roman biographique qui retrace, non pas la vie complète de l’actrice Hedy Lamarr, mais seulement une période charnière de dix ans Marie Benedict redonne vie à une femme hors du commun, à l'intelligence remarquable mais dont on ne remarquait que la plastique parfaite. Un récit intéressant et bien documenté
  • LynePRose Le 21 Novembre 2021 à 15:06
    J'ai beaucoup aimé découvrir Hedy. L'autrice a une très belle plume et j'ai pris plaisir à suivre le parcours incroyable de Hedy. Peut-être une première partie sur son mariage un peu longue contrairement à la partie scientifique un peu trop courte à mon goût. Mais je chipote !
  • Des livres et des chats Le 05 Mars 2022 à 09:19
    Excellent roman sur cette femme extraordinaire. Mon seul regret, ne pas en savoir plus sur le reste de sa vie.
  • Marie Livres Sur Table Le 15 Juin 2022 à 06:56
    16 pour remercier l auteur de nous parler de la vie de cette femme incroyable qu on devrait connaître, même si je regrette la répartition faite de sa vie dans le livre. Elle nous répète qu elle était malheureusement jugé uniquement sur sa beauté mais l auteur elle même consacre la majorité de ses pages à celle ci. J étais intéressé aussi par l aspect scientifique qui passe un peu vite à mon goût.
  • bookaddict02 Le 29 Juillet 2022 à 11:55
    J'ai vu beaucoup cette biographie romancée passé sur insta et en lisant le résumé j'avais envie de découvrir le destin incroyable de cette star du cinéma des année quarante qui était connu et reconnu pour être d'une grande beauté. Marie Benedict nous raconte surtout qu'Hedy Lamarr en plus d'être belle était aussi une femme très intelligent et dotée d'une force de caractère sans égale.
  • lisagiraudtaylor Le 07 Janvier 2023 à 08:24
    Je connaissais cette histoire car, en cours d’Histoire du Cinéma, notre prof, au début des années 90, donc, nous avait lu un article américain sur le sujet. Déjà fan de la belle autrichienne (américaine d’adoption), j’avais été fascinée… Elle était belle, talentueuse, drôle, libre, indépendante et brillante… Bref, une femme… Hedy Lamarr…et quelle femme ! Lire surtout Ecstasy and me, son autobio
  • Seonne Le 01 Juillet 2023 à 08:37
    Une belle biographique pour une femme au destin incroyable. La plume de l'autrice est très fluide, même si parfois son info-dumping dans les dialogues est assez peu fin. Au global, un livre qui fonctionne très bien et que j'ai lu presque d'une traite !
  • Unlivre-o-soleil Le 18 Septembre 2023 à 11:48
    Intéressant, vraiment, le seul bémol que la biographie ne s'étende pas à l'ensemble de sa vie et seulement à une tranche de celle ci. Très agréable à lire
  • Karineahah Le 20 Novembre 2023 à 01:38
    Lecture agréable, l'histoire est intéressante mais j'ai été déçue que la partie sur sa recherche scientifiques soit résumé en quelques pages seulement