La femme qui en savait trop

de Marie Benedict (2020)

15.6

Son extraordinaire beauté lui a sauvé la vie. Son brillant esprit a changé la nôtre.
Le destin hors du commun de Hedy Lamarr, jeune actrice viennoise d’origine juive à la tête bien faite, devenue une superstar hollywoodienne…

En 1933, à 19 ans, Hedy Kiesler, séduisante actrice viennoise d'origine juive, épouse Friedrich Mandl, un riche marchand d'armes proche de Mussolini. Conscients de la menace qui vient d’Allemagne, ses parents cherchent, par ce mariage, à la protéger, quitte à accepter pour cela une conversion au catholicisme. Malheureusement, Mandl s’avère être un homme possessif et opportuniste. D’abord opposé à l’Anschluss, il finit par retourner sa veste et obtient les faveurs de Hitler. Horrifiée, Hedy décide de s’enfuir.
Installée aux États-Unis, elle rencontre le directeur de la MGM et devient sous ses mains Hedy Lamarr, superstar hollywoodienne. Malgré le faste et les mondanités, elle ne peut cependant oublier l’Europe et décide de contribuer à sa façon à l'effort de guerre. Grâce à son intelligence et avec l'aide d’un musicien, elle conçoit un système de codage des transmissions révolutionnaire – technologie qui sera à l’origine, entre autres, du Wifi et de nos téléphones portables. Mais comment accorder le moindre crédit scientifique à la plus belle femme du monde, d'origine autrichienne de surcroît ?

Titre original : The only woman in the room

2021 Editions 10/18

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782264078131

2020 [E-book] Editions Presses de la cité

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 15 octobre 2020 | ISBN : 9782258192072

2020 Editions Presses de la cité

Française Langue française | Traduit par Valérie Bourgeois | 315 pages | Sortie : 8 octobre 2020 | ISBN : 9782258161993

2019 Editions Sourcebooks

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Sortie : 8 janvier 2019 | ISBN : 9781492666868

2019 [E-book] Editions Sourcebooks (Landmark)

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | Format : ePub | ISBN : 9781492666868

• Le Boudoir des livres Le 27 Octobre 2020 à 16:47
    Une biographie saisissante que j'ai dévoré en deux jours. Un seul regret, biographie non complète qui ne dévoile qu'une partie de sa vie.
  • MaToutePetiteCulture Le 09 Novembre 2020 à 10:37
    Une biographie très romancée, qui remet l'œuvre scientifique d'Hedy Lamarr au premier plan, enfin. Dommage que le reste de sa vie ne soit pas davantage exploité.
  • Bianca lit Le 12 Novembre 2020 à 07:49
    Comme avec Madame Einstein, Marie Benedict nous propose avec La femme qui en savait trop, un roman biographique qui retrace, non pas la vie complète de l’actrice Hedy Lamarr, mais seulement une période charnière de dix ans Marie Benedict redonne vie à une femme hors du commun, à l'intelligence remarquable mais dont on ne remarquait que la plastique parfaite. Un récit intéressant et bien documenté