La Fête du siècle
Niccolo Ammaniti2011

14.4

À l'occasion de la plus décadente fête du siècle, organisée par un magnat de l'immobilier, un écrivain narcissique en mal d'inspiration, bloqué depuis trois ans au chapitre deux de son nouveau roman, va croiser le chemin d'une minable secte satanique, baptisée « Les Enragés d'Abaddon » et décidée à sacrifier une chanteuse pop pour s'ériger sur l'autel de la célébrité. Au programme de la fête : un triple safari avec chasse au lion, au renard et au tigre, ou est convié tout ce que Rome peut compter en VIP. Chirurgiens plastique, acteurs, mannequins, avant-centres, journalistes s'y rendent, leur ego en bandoulière. Mais très vite la fable prend des allures apocalyptiques, et plus aucun des personnages n'est à la place ou il devrait être.
Dans cette comédie sociale grinçante, qui n'est pas seulement un récit hilarant, mais également un portrait de l'Italie contemporaine loin de ses clichés touristiques, Ammaniti nous dévoile l'autre face cachée de Rome, vérolée de superficialité et de vulgarité, ou le grotesque de la médiatisation est stigmatisé comme l'un des nouveaux maux du XXIe siècle.

Titre original : Che la festa cominci (2009)

2013 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Myriem Bouzaher | 356 pages | Sortie : 7 février 2013 | ISBN : 9782264056825

2011 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Myriem Bouzaher | 396 pages

2009 Editions Enaudi

Italienne Langue italienne | 332 pages | ISBN : 9788858400296

• SunnyMany Le 29 Juillet 2018 à 21:28
    Un bon roman qui se lit facilement. On ne s'attend pas à la tournure que prennent les événements et on prend plaisir à voir comment les vies de tous les personnages vont se croiser.