La fillette au drapeau blanc
Saya Miyauchi2017

17.9

Avril 1945, Okinawa. Tandis que le Japon est rentré en guerre depuis quelque temps déjà, la petite île tropicale nippone semble encore épargnée par les conflits. C’est là-bas que vit la petite Tomiko, dans la joie et la bonne humeur, malgré l’absence de sa mère. Pourtant, quand les bombardements commencent et que son père doit partir sur le front, son quotidien bascule et ... Désormais, il lui faudra survivre... Survivre, envers et contre tout !!

Titre original : Shirahata no Shoujo (2005)

2017 Editions Akata (L)

Française Langue française | Traduit par Miyako Slocombe | 187 pages | Sortie : 12 octobre 2017 | ISBN : 2369742429

2017 [E-book] Editions Akata (L)

Française Langue française | 194 pages | Format : ePub | Sortie : 12 octobre 2017 | ISBN : 2369742429

• Tachan Le 16 Octobre 2017 à 19:04
    Ce titre est témoignage super fort d'une rescapée de la bataille d'Okinawa. Elle montre bien l'horreur et l'absurdité de la guerre, la violence avec laquelle elle arrive sur les populations et la façon dont l'instinct prend le dessus pour survivre ensuite. C'est très bien dessiné et raconté. On devrait faire découvrir cette histoire au maximum de gens possible.
  • Seilie Le 28 Octobre 2017 à 19:58
    Je ne saurais même pas décrire vraiment cette histoire : forte, poignante, terrible... Tout ça à la fois et même plus. On en ressort bouleversés, par la guerre et ses horreurs, par l'histoire de Tomiko. C'est le seul manga que j'ai osé prêter à ma mère, qui pourtant ne comprend pas grand chose à ma passion. J'aimerais moi aussi faire découvrir cette histoire le plus possible autour de moi.
  • iPee Le 02 Février 2018 à 08:43
    Un énorme coup de cœur. On le lit d'une seule traite tant on est pris par la terrible, la terrifiante histoire de Tomiko. Ce qui se passe dans cette histoire ne peut pas laisser insensible et on ne décroche pas. Un manga à lire aussi bien pour s'initier au genre (1 seul tome) que pour les habitués.
  • Chocolapin Le 05 Février 2018 à 11:58
    Une histoire vraiment émouvante sur la survie d'une petite Japonaise lors de la bataille d'Okinawa pendant la seconde Guerre Mondiale.
  • marine_livraddict Le 19 Février 2018 à 14:09
    Un manga qu'il faut absolument lire: dur, poignant, révoltant et émouvant! Inspiré de faits réels, d'une vraie guerre et de l'histoire d'une petite fille et de son drapeau blanc devenue un symbole! Le graphisme reste simple mais si impactant!
  • Linelo Le 03 Novembre 2018 à 19:02
    Une des histoires les plus dures que j'ai pu lire mais aussi une des plus touchantes !
  • Litteralement votre Le 27 Janvier 2019 à 20:06
    Ce manga est très éprouvant, autant sur le plan psychologique que sur le plan émotionnel. Nous découvrons vraiment l'enfer qu'on vécues toutes ces familles et qui pour la plupart ce sont retrouver déchiré, arrachées à la proche par un bombardement ou bien tout simplement fusillées sans que les soldats n'est aucun état d'âme.
  • 1000NR Le 18 Novembre 2019 à 21:00
    Inspiré d’une histoire vraie, le récit narre un pan de la seconde guerre mondiale peu traité en Europe sur le territoire japonais, la bataille d’Okinawa qui a tué plus de 100 000 civils. Une petite fille tente de survivre à cette bataille avec sa famille. Un récit très documenté, enrichi de photos d’archives, où l’on voit la célèbre fillette au drapeau blanc. Poignant.
  • Myss_tyk Le 26 Août 2021 à 13:42
    Un beau manga qui retranscrit un témoignage important de l'histoire du Japon pendant la 2nde guerre mondiale, suivi d'un making off en manga et photos sur la conception de ce manga. Bien évidemment dramatique mais primordial !