Book Club Graphique

Venez proposer des romans graphiques pour le book club graphique de décembre!

La fillette au drapeau blanc

de Saya Miyauchi (2017)

18.0

Avril 1945, Okinawa. Tandis que le Japon est rentré en guerre depuis quelque temps déjà, la petite île tropicale nippone semble encore épargnée par les conflits. C’est là-bas que vit la petite Tomiko, dans la joie et la bonne humeur, malgré l’absence de sa mère. Pourtant, quand les bombardements commencent et que son père doit partir sur le front, son quotidien bascule et ... Désormais, il lui faudra survivre... Survivre, envers et contre tout !!

Titre original : Shirahata no Shoujo (2005)

2017 Editions Akata (L)

Française Langue française | Traduit par Miyako Slocombe | 187 pages | ISBN : 2369742429

• Tachan Le 16 Octobre 2017 à 19:04
    Ce titre est témoignage super fort d'une rescapée de la bataille d'Okinawa. Elle montre bien l'horreur et l'absurdité de la guerre, la violence avec laquelle elle arrive sur les populations et la façon dont l'instinct prend le dessus pour survivre ensuite. C'est très bien dessiné et raconté. On devrait faire découvrir cette histoire au maximum de gens possible.
  • Seilie Le 28 Octobre 2017 à 19:58
    Je ne saurais même pas décrire vraiment cette histoire : forte, poignante, terrible... Tout ça à la fois et même plus. On en ressort bouleversés, par la guerre et ses horreurs, par l'histoire de Tomiko. C'est le seul manga que j'ai osé prêter à ma mère, qui pourtant ne comprend pas grand chose à ma passion. J'aimerais moi aussi faire découvrir cette histoire le plus possible autour de moi.
  • iPee Le 02 Février 2018 à 08:43
    Un énorme coup de cœur. On le lit d'une seule traite tant on est pris par la terrible, la terrifiante histoire de Tomiko. Ce qui se passe dans cette histoire ne peut pas laisser insensible et on ne décroche pas. Un manga à lire aussi bien pour s'initier au genre (1 seul tome) que pour les habitués.
  • Chocolapin Le 05 Février 2018 à 11:58
    Une histoire vraiment émouvante sur la survie d'une petite Japonaise lors de la bataille d'Okinawa pendant la seconde Guerre Mondiale.
  • Daenerys62 Le 19 Février 2018 à 14:09
    Un manga qu'il faut absolument lire: dur, poignant, révoltant et émouvant! Inspiré de faits réels, d'une vraie guerre et de l'histoire d'une petite fille et de son drapeau blanc devenue un symbole! Le graphisme reste simple mais si impactant!
  • Linelo Le 03 Novembre 2018 à 19:02
    Une des histoires les plus dures que j'ai pu lire mais aussi une des plus touchantes !