La géométrie des possibles
Edouard Jousselin2024

17.4

Quel fil invisible relie un ancien résistant, une starlette de la téléréalité, un père de famille américain, un couple d’étudiants appliqués, un migrant mexicain et une jeune mère au bord de la crise de nerfs ? Aucun en apparence, et pourtant. Des forces mystérieuses tressent leurs vies pour les plonger dans la tourmente, hantées par l’ironie de l’Histoire, son cours impitoyable. Leurs ambitions cohabitent avec le mensonge et la fatalité les attend au tournant.
Des brumes du Morvan aux plages de Californie, des profondeurs du Darkweb aux paillettes d’Hollywood, espaces et temps se télescopent, selon les lois d’une énigmatique géométrie des possibles.

Dans ce deuxième roman, audacieux et addictif, Édouard Jousselin confirme son talent de narrateur, après Les cormorans, publié aux éditions Rivages en 2020. Sous sa plume se déploie une œuvre-monde foisonnante, chronique vertigineuse de notre époque.

2024 Editions Rivages

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 3 janvier 2024 | ISBN : 9782743661687

• Henri-Charles Dahlem Le 23 Janvier 2024 à 10:49
    C’est avec un roman choral qu’Édouard Jousselin confirme son talent à construire des histoires foisonnantes. De Los Angeles au Morvan, il va peindre une riche galerie de personnages qui vont lui permettre d’analyser avec acuité nos sociétés contemporaines.
  • Virtchou Le 19 Février 2024 à 18:27
    Excellent roman sur les destins qui se croisent et sur les relations humaines. Entre la France et les Etats-Unis, entre les années 90 et fin 2010 et les grandes dates historiques. Un roman foisonnant qu'il est difficile de lâcher une fois commencé. J'ai adoré, coup de coeur!
  • Waterlyly Le 04 Mars 2024 à 15:40
    Un roman qui est une véritable réussite, servi par le véritable talent de conteur de l’auteur. À découvrir sans hésiter.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 16 Avril 2024 à 11:52
    Le roman s’ouvre sur un accident de voiture en Californie. Puis nous suivons différents personnages avant l’accident, des années avant. Il y a la famille d’Isabelle : son mari Dominique, sa fille aînée Marine et son fils Max. Son père Lucien, ancien résistant. Il y a la famille de Steve et Tyler dont le père est devenu manchot suite à l’attentat d’Oklahoma City.