La guenon qui pleure
Hortense Dufour1980

La guenon qui pleure, la mère animale, la femme qui "met bas" : celle qui pleure, en effet, et se rapproche de l'ancêtre femelle, quand elle fait naître son petit d'homme. Toute naissance, tout accouchement est une douleur, une volupté, un spectacle, superbement raconté par Hortense Dufour dans ce récit, mène à un train d'enfer, haletant et violent comme la vie même.

Une femme et son mari-amant vivront deux fois et de manières très différentes ce voyage au fond de la naissance. Pour les femmes, ce moment est crucial. C'est celui des rêves et des fantasmes les plus insensés, les plus difficiles à exprimer, les plus mystérieux à comprendre pour les hommes. C'est celui de la sensualité la plus active, la plus "déchaînée", la plus impudique. Par une écriture particulièrement charnelle et scandée, "musicale", l'auteur cerne au plus près, et sans complaisance aucune, ce que recouvre le fait d'accoucher. Souvent baigné d'une sorte de folie barbare, cet acte est la plus prodigieuse des expériences, intérieure et sensuelle - sinon sexuelle - que puisse faire une femme.

Un livre de colère et de tendresse, où l'auteur s'en prend aux idées toutes faites.

1980 Editions Grasset

Française Langue française | 312 pages | ISBN : 9782246090595