La Kermesse du Diable
Annie Degroote1994

14.4

La Kermesse du Diable, qui retrace vingt ans de la vie passionnée d'une Flamande du XVIIème siècle, sa quête vers la liberté, nous entraîne de l'agitation lilloise au cœur du Plat Pays Flamand. Obstinée et courageuse, la jeune et jolie Renelde Van Eyck, fille d'un brasseur réputé de Lille, a pris sa destinée en main, envers et contre tous. Après le couvent et une descente aux enfers auprès d'un mari qui lui répugne, elle a assisté au siège de Lille par les troupes de Louis XIV, a connu la honte des pestiférés, a vu la mort l'effleurer. Elle croit enfin trouver la paix auprès de ses apprenties-dentellières, pour qui elle crée une Chambre de dentelle. Mais elle va croiser le regard de l'étrange Monsieur Grégoire, soupçonné d'hérésie. Chasse aux sorcières, peur de Satan, idylles interdites, les évènements vont se précipiter en une infernale semaine Pascale. A Lille, la kermesse se prépare...

2019 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 443 pages | Sortie : 24 janvier 2019 | ISBN : 2258038294

1994 Editions Les Presses de la Cité

• Bianca lit Le 14 Février 2019 à 08:42
    Un roman bien documenté et historiquement parlant intéressant mais qui pêche par son récit romanesque qui n'a pas su me toucher
  • Ingrid59 Le 16 Avril 2019 à 08:57
    Parfaitement documenté, dense en événements, La kermesse du diable est construit comme une route initiatique vers la liberté. Le récit de cette semaine sainte infernale sera à la fois pour Renelde un chemin de croix autant qu’une quête du Graal. On y sent tout l’attachement d’Annie Degroote pour l’Histoire et les traditions de sa région.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 17:43
    Prix Bernanos 1994 Prix Gabrielle-d'Estrées 1994 Prix de la Renaissance française, spécial "roman historique" 1994 Ce récit est bien écrit et retrace bien ce qu'a pû être la vie à Lille à l'époque de Louis XIV, pendant les guerres entre la France et l'Espagne pour la possession des Flandres.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 15:46