La Kermesse du DiableAnnie Degroote1994

Synopsis

La Kermesse du Diable, qui retrace vingt ans de la vie passionnée d'une Flamande du XVIIème siècle, sa quête vers la liberté, nous entraîne de l'agitation lilloise au cœur du Plat Pays Flamand. Obstinée et courageuse, la jeune et jolie Renelde Van Eyck, fille d'un brasseur réputé de Lille, a pris sa destinée en main, envers et contre tous. Après le couvent et une descente aux enfers auprès d'un mari qui lui répugne, elle a assisté au siège de Lille par les troupes de Louis XIV, a connu la honte des pestiférés, a vu la mort l'effleurer. Elle croit enfin trouver la paix auprès de ses apprenties-dentellières, pour qui elle crée une Chambre de dentelle. Mais elle va croiser le regard de l'étrange Monsieur Grégoire, soupçonné d'hérésie. Chasse aux sorcières, peur de Satan, idylles interdites, les évènements vont se précipiter en une infernale semaine Pascale. A Lille, la kermesse se prépare...

Moyenne

14.4

5 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

9 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

7 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar lelette1660
    14 / 20 Le 25 Janvier 2024 à 15:46 lelette1660

    Ce récit est bien écrit et retrace bien ce qu'a pû être la vie à Lille à l'époque de Louis XIV, pendant les guerres entre la France et l'Espagne pour la possession des Flandres.

  • avatar lelette1610
    15 / 20 Le 26 Septembre 2021 à 17:43 lelette1610

    Prix Bernanos 1994
    Prix Gabrielle-d'Estrées 1994
    Prix de la Renaissance française, spécial "roman historique" 1994

    Ce récit est bien écrit et retrace bien ce qu'a pû être la vie à Lille à l'époque de Louis XIV, pendant les guerres entre la France et l'Espagne pour la possession des Flandres.

  • avatar Ingrid59
    Le 16 Avril 2019 à 08:57 Ingrid59

    Parfaitement documenté, dense en événements, La kermesse du diable est construit comme une route initiatique vers la liberté. Le récit de cette semaine sainte infernale sera à la fois pour Renelde un chemin de croix autant qu’une quête du Graal. On y sent tout l’attachement d’Annie Degroote pour l’Histoire et les traditions de sa région.

  • avatar Bianca lit
    13 / 20 Le 14 Février 2019 à 08:42 Bianca lit

    Un roman bien documenté et historiquement parlant intéressant mais qui pêche par son récit romanesque qui n'a pas su me toucher

Découvrez plus de livres