La libraire de la place aux herbes
Éric de Kermel2017

15.5

La libraire de la place aux herbes est un voyage initiatique au pays des livres. Passez la porte de la librairie de la place aux herbes et laissez-vous envouter par les parcours de vie des clients de Nathalie. Tendres, drôles ou tragiques, la libraire d’Uzès vous raconte ces histoires en même temps que la sienne et vous conseille ses coups de cœur littéraires.

2024 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Marie-Eve Dufresne | Durée : 390 min | Sortie : 28 février 2024 | ISBN : 9791035414061

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 6 avril 2022 | ISBN : 9782290374412

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 285 pages | ISBN : 9782290240175

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 278 pages | Sortie : 15 mai 2019 | ISBN : 9782290163542

2017 Editions Eyrolles

Française Langue française | 213 pages | Sortie : 23 février 2017 | ISBN : 9782212566147

2017 [E-book] Editions Eyrolles

• La tête dans les livres Le 08 Février 2017 à 10:53
    Voici un roman sympathique et poétique sur Nathalie, libraire à Uzès et qui voit défiler des clients qui changent sa vie et sa vision des choses. Un joli roman!
  • antreguillemets Le 08 Février 2017 à 12:34
    pas du tout aimé, je l'ai abandonné. Le ton est pédant, et le contexte et comportement du personnage pas réalistes.
  • veronaciri Le 22 Février 2017 à 12:00
    touchant et sympathique roman qui nous emmène au gré des rencontres de personnages et des livres qu'ils lisent, Des caractères et des histoires, bienveillance et originalité.
  • Abracadabooks Le 22 Février 2017 à 12:10
    Comment donner des leçons de vie sous les mots d'une libraire en plein coeur d'Uzès. Si le ton est les références à la lecture sont des plus agréables au début, la seconde moitié du roman devient fatigante. Je reste encore mitigée sur ce livre
  • sheranas Le 06 Mars 2017 à 06:31
    Ennuyeux...une vraie déception pour moi !
  • prune42 Le 03 Avril 2017 à 20:34
    Un livre qui parle de livres, voilà qui aurait dû me plaire. Pourtant une petite déception car les nombreuses réflexions philosophiques sont un peu éloignées du sujet de départ et la suite du roman est assez plate et présente moins d'intérêt que le début prometteur. Dommage...En revanche les descriptions sont belles et donnent envie de visiter ce coin de Provence.
  • LaPauseLibrairie Le 14 Avril 2017 à 10:14
    Une déclaration d'amour aux livres, lecteurs et au métier de libraire. Plus qu'un travail, une passion qui ouvre les portes aux rencontres qui bouleversent une vie. Un livre tendre sur les liens que peuvent créer les livres et le pouvoir qu'ils ont sur les lecteurs (souvenir, espoir, message...). Pour les passionnés de mots et de relations humaines.
  • Mademoiselle_Anais Le 10 Mai 2017 à 06:31
    Déçue... Un livre sur le métier de libraire (mon métier), qui me faisait tant envie, pourtant je me suis ennuyée je l'ai trouvé un peu plat parfois. Dommage !
  • Laurinevai Le 23 Mai 2017 à 07:13
    J ai bien aimé ce roman qui rend hommage au métier de libraire. les personnages qui franchissent le pas de la boutique ont tous des histoires et vécus différents. J ai aimé les différentes tranches de vie que nous a présenté l aureur! J ai passé un agréable moment !
  • Lesperluette Le 01 Juin 2017 à 20:44
    Un bel objet mais malheureusement un rendez-vous raté. .. un roman trop moralisateur. Je n'ai pas apprécié cette lecture
  • Au vrai chic littérère Le 30 Juin 2017 à 10:17
    Roman à la limite du recueil de nouvelles. J'ai beaucoup aimé les différentes histoires qui tournent autour de la bibliothérapie. C'est clairement un feel good book. Un bémol néanmoins concernant le manque de maîtrise des dialogues trop philosophiques pour être crédibles et qui au final agacent un peu. Un bon point : quelques bons conseils de lecture.
  • CorinneMa Le 09 Juillet 2017 à 16:45
    Une belle ode à la lecture, certes, certains personnages touchants mais au bout d'un moment un peu d'ennui...
  • Chaudronpastel Le 24 Août 2017 à 14:54
    Si vous aimez les livres, si vous aimez l’Humain dans sa pluralité, vous dégusterez ce livre comme si c'était votre dessert favori. L'Humain y est conté dans ses différences (nos cultures, nos chemins de vie, nos croyances, nos blessures et nos forces). C'est aussi une déclaration d'amour à la littérature, de tous genres, de toutes époques.
  • Astarte Le 07 Octobre 2017 à 17:59
    Si je n'avais pas su que son auteur était un homme, je l'aurais cru féminin tellement il a su retranscrire les sentiments féminins d'une femme, d'une mère. J'ai beaucoup aimé les différents personnages, la présentation de livres suivant les personnages et aussi les dessins proposés au début et à la fin de chaque paragraphe
  • Taxijenny Le 13 Février 2018 à 15:18
    Une belle lecture. L'auteur donne des idées de livres que je trouve sympa. Des visiteurs de la librairie à découvrir avec plaisir, chacun avec sa petite histoire.
  • Melora Le 19 Février 2018 à 10:50
    Un roman qui allait me parler du métier de libraire et de conseils de lecture, en tout cas, c'est ce que je pensais ... Au final, cela part un peu dans tous les sens, avec des discussions philosophiques pas toujours simples à appréhender ! Quelques conseils de lecture néanmoins !
  • Dodolecture Le 22 Mars 2018 à 11:40
    un bon moment de lecture, avec des suggestions a testé. Un livre qui parle des livres même si j'aurais voulu plus de discutions sur les livres conseillés par Nathalie
  • ju-s-tine23 Le 17 Août 2018 à 22:19
    Une lecture douceur, où l'on y croise des personnages attachants,, un petit bout d'humanité et où l'on y découvre des ouvrages que l'on ne connait pas toujours.
  • Plural Le 24 Août 2018 à 10:08
    Un beau roman sur le lien Libraire-Livre-Lecteur avec des tranches de vie et un cadre très sympathique. Néanmoins, le personnage principal est trop cliché et donne une image de la femme et de ses sentiments complètement nian-nian et simpliste. On sent que c'est évidemment un homme qui a écrit. En dehors de cet impression de "vie en rose" de femme, j'ai bien apprécié ce livre.
  • isalitdeslivres Le 12 Décembre 2018 à 21:53
    Un beau livre avec beaucoup de references littéraires à tester mais parfois notre librairie est très donneuse de leçons elle analyse trop les choses ce genre de personnes me fatiguent et elle a tendance sous prétexte de s'intéresser aux gens de se mêler de beaucoup de choses mais malgré tout le livre se lit très bien et les nombreux témoignages différents donnent un certain rythme
  • Martineke Le 26 Mars 2019 à 16:27
    Un peu déçue par cette lecture même si l'auteur nous donne de belles idées de lecture. Le personnage m'a semblé trop cliché et vraiment trop donneuse de leçons.
  • Callmesab Le 21 Avril 2019 à 22:26
    Malgré des résolutions simplifiées et un monde légèrement "Gilmoregirlesque", l'auteur est un réel amoureux des livres, des mots et les utilisent avec art. J'ai aimé ces personnages attachants et ce pouvoir que peuvent avoir les livres. Vraiment beau
  • lectureenfantparent Le 26 Avril 2019 à 13:18
    Beaucoup de jolies citations sur la lecture et plein d'excellentes références littéraire. Mais j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire que j'ai trouvée trop lisse et trop idéalisée.
  • Jelisetalors Le 02 Mai 2019 à 02:06
    J'ai adoré ce livre. Je me suis attachée à toutes les histoires, et pourtant on ne connaît que les clients de la librairie pour quelques pages uniquement. Même si j'ai trouvé certains passages clichés, l'héroïne un peu trop "mère thérésa (j'avais l'impression d'être dans un feuilleton américain)", j'ai adoré l'importance que les livres prennent dans la vie de chaque personne. Jolie découverte.
  • Prissy Le 08 Mai 2019 à 19:27
    Jolie livre avec de beaux messages mais ne pas le lire comme un témoignage mais plus un conte moderne avec des leçons de vie.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 16 Mai 2019 à 12:03
    Je me demande si je n’avais pas déjà lu ce livre…. Je profite d’un long week-end en pays d’Uzès pour le (re)lire. Nathalie, prof de français à Paris, décide de changer de vie et acheter la librairie d’Uzès à vendre. 9 de ses clients réguliers font l’objet de portrait. L’occasion pour l’auteur de nous parler de la vie : ses bonheurs et ses peines.
  • Alahelo Le 23 Juin 2019 à 20:23
    Ça a été une agréable lecture, toute douce et légère. Nathalie et son petit monde sont très attachants et m'ont autant fait rire que pleurer ! Mais, surtout, ce que j'ai réellement apprécié, c'est l'amour des livres et de la lecture qui transperce le récit. Léger bémol pour ma part : les dialogues, que j'ai trouvé très... lisses et qui m'ont parfois sortie de l'histoire.
  • Cotondanslaville Le 19 Juillet 2019 à 19:06
    Une lecture parfois agréable et parfois moins... certaines rencontres sont particulièrement touchantes et bien écrites... d'autres ne sont que des leçons de morales déguisées. La plume de l'auteur est agréable mais le ton moralisateur lasse par moments
  • Saiwhisper Le 15 Août 2019 à 20:52
    Malgré des petits défauts, ce fut une lecture divertissante, poétique et légère. On a là des réflexions intéressantes, mais surtout un hommage ainsi qu’une belle déclaration d’amour aux livres et aux librairies. Je recommande, si vous cherchez de quoi vous détendre pour l’été ou si vous désirez des titres permettant de faire le point sur vous-même.
  • EBD Le 28 Août 2019 à 12:27
    Je m'attendais à un roman qui m'aurait emmené loin et rempli d'imagination... malheureusement je me suis bcp ennuyé en lisant ce livre. Une série de portraits peu réalistes à mon sens. Néanmoins, un livre qui peut faire réfléchir sur soi à certains moments.
  • argali Le 28 Septembre 2019 à 09:16
    Un coup de cœur pour ce roman que je recommande à tous les amoureux des livres qui trouvent dans la lecture une échappée, un recentrage sur l’essentiel ou un apaisement. Un bel hommage à la lecture.
  • Tatouille Le 09 Octobre 2019 à 09:59
    Un petit roman qui nous parle de livres, de lectures, de lecteurs. Un petit bonbon à savourer
  • Ileen Le 12 Décembre 2019 à 08:03
    Je ressors mitigée de cette lecture. Le postulat de départ me paraissait intéressant, mais il y a beaucoup trop de moments inutiles selon moi. J’attendais des rencontres, des échanges à la librairie, mais tout ceci est trop entrecoupé d’instants de réflexion sur « l’héroïne » principale. Trop de passages ennuyeux et des portraits parfois invraisemblables qui me laissent une mauvaise impression.
  • Dévoreur de Books Le 13 Décembre 2019 à 14:30
    Quelques passages sympathiques, mais j'ai été quelque peu déçu car je pensais que l'auteur parlerai davantage de son travail de libraire, son organisation, ce que lui apportait son nouveau travail par rapport à sa vie professionnelle dans la capitale...
  • Nounourse Le 20 Décembre 2019 à 09:59
    Une très belle découverte. Un livre qui fait du bien.
  • Sobro Le 16 Janvier 2020 à 23:42
    Même si le trait est parfois gros, voire caricatural, je me suis souvent sentie interpellée par les propos de la narratrice, qui m'ont parfois donné à réfléchir.
  • Artemis_shields Le 04 Février 2020 à 00:20
    Je termine ce livre sur une note plus positive que lorsque je l'avais commencé ! En effet j'avais trouvé un côté très élitiste et méprisant à ce roman, qui s'efface peu à peu le long de la lecture. Certains personnages sont très touchants, mais je n'ai pas du tout aimé le personnage principal.
  • Lecturevaaa Le 13 Février 2020 à 10:49
    Une très belle lecture avec de belles références culturelles. Un roman et un auteur avec une belle philosophie de vie. J'ai beaucoup aimé suivre ces multiples personnages.
  • Lillydrugstar Le 16 Février 2020 à 18:31
    Un roman coup de cœur! Le genre de livre qui, lorsque vous le refermez, vous laisse en réflexion un moment, et impossible de courir vers le suivant. Pendant quelques heures, je fût à la place de cette femme, dans cette belle ville d'Uzès, rencontrant ces personnages plus passionnants les uns que les autres. La plume de l'auteur est chaleureuse, poétique et merveilleuse. Une véritable pépite!
  • Mushroom_Hunting Le 17 Février 2020 à 09:00
    Je ne mets pas de note car j'ai abandonné à la 20ème page. Je n'ai pas accroché à l'écriture, que j'ai trouvé très "lisse" et académique, qui m'a fait penser à une brochure touristique.
  • gorgue Le 23 Février 2020 à 18:28
    J'ai adoré cette petite pépite dans laquelle je me suis bien retrouvée dans le personnage principal. Beaucoup de leçons de vie fondamentales auxquelles j'adhère.Très philosophique. Beaucoup de références littéraires que j'ai envie de partager avec l'auteur.
  • Du calme Lucette Le 04 Mars 2020 à 16:36
    Ce roman avec son ambiance ensoleillée et « bon enfant » a été plaisant et facile à lire. Il comporte des défauts qui altéreront plus ou moins la lecture selon les personnes, mais il délivre tout de même de jolis messages qui ont souvent résonné en moi. Un roman à découvrir pour les amoureux des atmosphères littéraires et humanistes.
  • emelibrary Le 16 Mars 2020 à 11:39
    De jolis passages émouvants et une belle déclaration aux livres et à la lecture qui donne envie de remplir sa pile à lire ! Je regrette par contre les dialogues qui font très artificiels et les réactions peu naturelles des personnages. Un livre de développement personnel bien plus qu'un roman.
  • Lynn Le 21 Mars 2020 à 22:12
    J'ai adoré cette lecture. J'ai apprécié découvrir les histoires et destins des différents personnages mais aussi découvrir et redécouvrir de nombreux ouvrages. Un livre qui fait voyager son lecteur autant dans des histoires de vie qu'au milieu des livres. Un roman passionné.
  • Nirniel Le 26 Mars 2020 à 12:01
    Une plume étonnamment douce que celle de cet auteur, j'ai beaucoup aimé la distinction des histoires et les histoires en elle-même. Il fait voyager, il nous emmène dans le Sud et bien d'autres endroits. Un reproche: le livre est un peu trop moralisateur à mon goût. Les moments de développement personnel étaient un peu trop mis en avant dans des moments où je pensais lire les pensées de Nathalie.
  • Cyndi Le 15 Avril 2020 à 21:28
    Un livre pensé comme un recueil de nouvelles, qui fait du bien. Certains personnages rencontrés par Nathalie m'ont touché. Bémol par compte pour le personnage de Nathalie qui peut être très irritante parfois!
  • Setsuka Le 23 Mai 2020 à 19:06
    Belle lecture, même si je regrette l'absence de variété des genres dans le choix des livres et des dialogues parfois surréalistes.
  • Keloena Le 30 Mai 2020 à 08:44
    Ça ne m'arrive pas souvent mais j'ai abandonné cette lecture. C'est un style d'écriture avec lequel je n'accroche pas. Et je trouve Nathalie... Bref, ce livre va directement filer dans la boîte à livres du quartier ;-)
  • Poire Choco Le 31 Mai 2020 à 15:20
    J'ai adorée cette lecture, histoire de vie, de lectures, j'ai même surlignée quelques passages sur la liseuse. Un super moment de lecture !
  • Marylou07 Le 08 Juin 2020 à 00:33
    Un livre qui restera longtemps gravé dans ma mémoire. Un livre qui fait du bien et le bonheur de partager la passion de la lecture à travers cette libraire. A lire !
  • Metehera Le 19 Juin 2020 à 12:18
    Avis mitigé. J'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre. Etant libraire j'étais très curieuse de la manière dont l'auteur allait décrire le métier. Il y a plein de références littéraires très chouettes à découvrir, c'est bien écrit mais un peu trop superficiel pour moi. La plume de l'auteur est bonne mais les personnages ne sont pas assez travaillés qu'ils soient principaux ou secondaires.
  • Vera Laudanum Le 06 Juillet 2020 à 22:09
    Certains livres sont des coups de cœur parce que ce sont des monuments... D'autres sont des coups de cœur simplement parce qu'ils sont tombés entre nos mains au bon moment. C'est le cas pour moi avec ce roman qui ne paye pas de mine mais dont les divers messages ont su répondre à un besoin que j'avais à l'instant T... Ça ne s'explique pas.
  • DarkAthena59 Le 20 Juillet 2020 à 23:34
    Un livre sympathique qui oscille entre roman et tranche de vie. Il reflète un vieux rêve qui permet de s'identifier à Nathalie. Mais je ne connaissais quasiment aucun des livres cités.
  • La bibliothèque de Chrys Le 26 Juillet 2020 à 13:25
    C’est une lecture fraîche avec beaucoup de références littéraires, des nouveaux mots que j’ai pu apprendre, j’ai également découvert des communes de France. C’est un livre riche sur tous les points. J’ai eu beaucoup d’émotions lors de cette lecture que je ne peux que vous recommander ! Il y a des livres qui nous marquent, des lectures auxquelles on pense encore longtemps après l'avoir refermé
  • bookcatcher Le 01 Août 2020 à 15:54
    Le concept était vraiment génial mais l’auteur s’éloigne beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de ce concept et donc du sujet principal, notamment par des réflexions et opinions qui ne sont parfois pas argumentés et qui m’ont fait grincer des dents, c’est vraiment dommage.
  • Chicky Poo Le 05 Août 2020 à 11:18
    J'ai apprécié ma lecture, mais j'ai parfois été dérangée par des dialogues qui sonnent faux (qui parle au passé simple dans une conversation "parlée" ?) et par certaines longueurs. Mais ça reste une lecture sympa, qui permet de découvrir de nouveaux titres.
  • Mellosia Le 23 Août 2020 à 21:10
    Je ne m'attendais pas vraiment à ça. Les dialogues entre les personnages sonnent faux (peut-être même les personnages). Tout de même de bonne découverte dans le chapitre de Cloé.
  • Camliou Le 26 Août 2020 à 23:19
    Un joli hommage au métier de libraire et à toutes les jolies rencontre que les livres peuvent provoquer. Pleins de références littéraires qui ont attisé ma curiosité sur certains ouvrages.
  • Helynna Le 01 Septembre 2020 à 12:06
    Une bonne lecture avec des références intéressantes (à retrouver à la fin du livre) et un découpage des chapitres par personnes rencontrées par la libraire. En revanche, des dialogues qui parfois sonnent faux et semblent artificiels. Des sujets seulement exploités en surface avec l'impression que tout va très vite. Une libraire parfois trop envahissante et moralisatrice. J'en attendais plus !
  • RavenclawLibrary Le 10 Septembre 2020 à 17:08
    Coup de cœur pour ce beau roman et la magnifique plume de Eric de Kermel
  • Les histoires de Mel Le 21 Septembre 2020 à 11:13
    Le synopsis qui nous dit dis moi ce que tu lis Et je te dirais qui tu es attires à lire ce livre. Déception ce n’est pas représentatif du contenu qui y évoque plus des histoires de vie. J’ai eu dû mal à véritablement accroché.
  • Nuitclaire Le 06 Octobre 2020 à 09:55
    J'ai beaucoup aimé ma lecture et noté des référence de livres .... c'est vraiment un livre pour ceux qui les aime ... Par contre il ne faut pas être allergique au feel good assez peu subtil ... et l'héroïne m'a passablement tapé sur les nerfs concernant sa relation avec sa fille. Je l'ai néanmoins dévoré.
  • Vanesstwiggy Le 18 Octobre 2020 à 16:22
    C'est un joli texte, mais cela reste "joli". Le style d'écriture n'est pas très élaboré et j'ai trouvé les situations racontées un peu trop à l'eau de rose et le ton un brin moralisateur. Quelques éléments que j'associe presque à du sexisme (par ex dire que les filles ont l'habitude d'aimer les repas entre filles, pas les garçons). Un rendez vous raté pour moi
  • DOLLY35 Le 01 Décembre 2020 à 20:42
    Un hymne à la lecture, un très joli livre. Neuf personnes toutes attachantes. Un roman de douceur.
  • Sookies Le 10 Décembre 2020 à 13:53
    J'ai passé un très bon moment dans cet univers si riche en littérature, en citations, en petits plaisirs simples de la vie, mais aussi et surtout en remise en question sur nos choix de vies ainsi que nos rêves que l'on laisse bien souvent au stade de fantasmes. Il nous fait réfléchir sur pas mal de choses et le personnage de Nathalie est clairement la libraire que j'adorerais rencontrer un jour !
  • majestedsmt Le 22 Décembre 2020 à 11:09
    J'abandonne! Je pensais plonger dans un petit roman doux et feel good et je me retrouve dans un semblant de livre de développement personnel, bien pensant et prétentieux. Il n'y a ni intrigue, ni humour, ni même histoire... Les personnages sont mièvres et clichés et l'héroïne est creuse. C'est rare que j'abandonne mais... Ce livre n'est pas pour moi.
  • Alexselivre Le 13 Février 2021 à 19:35
    Il faut bien reconnaître que ce roman de développement personnel (car ne nous voilons pas la face, c’est bien ce qu’il est) n’échappe pas à certaines banalités et lieux communs. Les personnages ne sont que des vaisseaux pour aborder tout un panel de thématiques variées. Certaines rencontres m’ont émue, certaines réflexions m’ont parlé, et j’ai noté une foule de romans à découvrir ! Un bon moment.
  • Laurence69008 Le 07 Mars 2021 à 17:30
    Je suis allée au bout de ce roman mais que je me suis ennuyée. Fatiguée par les conseils disséminés ça et là par Nathalie la libraire d'Uzes. Je l'ai trouvée pompeuse, et sous ses "bons sentiments" trop critique envers ceux qu'elle souhaite nous dépeindre. J'ai eu l'impression d'un étalage de livres, et que si nous ne les avons pas lus alors nous sommes incultes. Dommage !
  • LinstantDesLecteurs Le 29 Avril 2021 à 18:38
    Les Loulous, « La librairie de la place aux herbes » de Eric De Kermel est pour moi une ode à la littérature, à la vie et aux mots. La plume de cet auteur est juste épatante. Ce livre ne se lit pas, il se vît. Alors le sort en est jeté...
  • Camillou8926 Le 04 Mai 2021 à 07:14
    Un livre tout en légèreté que j’ai beaucoup aimé lire. Des descriptions de sensations, d’émotions tellement belles qu’on peut les ressentir. J’ai adoré
  • Addy Blue Le 14 Mai 2021 à 13:15
    Très bonne lecture pour ma part, j'ai aimé le fait que l'histoire soit divisée en chapitres pour chaque rencontre faite par Nathalie. Cela permet d'aborder plusieurs thèmes et d'avoir des personnages vraiment différents, mais qui sont au final tous liés par la lecture et le rapport au livre, aux histoires... Un vrai coup de coeur !
  • Hel Le 14 Mai 2021 à 19:20
    Un énorme coup de cœur ! Nathalie nous fait voyager au fil de ses rencontres et de son travail, elle nous fait rêver, réfléchir, s'émouvoir. On peut tous s'y retrouver, aussi bien lecteurs que non lecteurs à qui il pourrait donner envie de s'y mettre. J'ai savouré avec grand plaisir ce livre et je ne peux que le recommander. Je regrette même qu'il ne soit pas plus long et encore plus appronfondi.
  • au-dela des mots Le 20 Mai 2021 à 15:16
    Un livre léger avec beaucoup de bonnes références pour de nouvelles lectures. Une belle incursion dans le monde connu et toujours aussi fascinant de la librairie. Quelques réserves pour l'aspect -de quoi je me mêle -de la libraire...
  • Michiko Le 30 Mai 2021 à 23:54
    Malgré quelques idées plutôt intéressantes ce livre souffre de trop d'erreurs, de naïveté, de morale. Il m'a beaucoup agacé. Je n'ai pas apprécié le personnage creux qu'est Nathalie, je l'ai trouvé condescendante par moment en plus du reste.
  • Pounette Le 05 Juin 2021 à 11:18
    La librairie de la place aux herbes d'Éric de Kermel est une belle découverte. C'est une ode aux pouvoirs de la lecture mais aussi aux libraires. Une rêves d'avoir une librairie, mais à la lecture j'aimerai bien être cliente de cette librairie. Les chapitres sont ingénieux pour introduire chaque personnage et sa thématique. C'est Nathalie la libraire qui est le fil rouge de ce roman touchant.
  • Loreen2712 Le 22 Juin 2021 à 17:44
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Plein de belles histoires humaines
  • Loloduf Le 29 Juin 2021 à 11:05
    Un joli roman où les livres permettent de s'ouvrir à l'autre
  • Carla Kirke Le 11 Juillet 2021 à 22:33
    Une histoire romancée et romanesque... une lecture plaisir dans cette ode aux livres, aux lecteurs et aux libraires
  • Lalouvequilit Le 13 Juillet 2021 à 08:59
    J'ai beaucoup plus apprécié les histoires des personnes qu'elle rencontre que son histoire personnelle ! Mais très beau livres ! De belle leçon de vie
  • M.Kate Le 22 Juillet 2021 à 21:53
    Tellement décevant. Dire qu'il me faisait de l'œil depuis un moment. Nathalie, qui achète une maison ET une libraire à Uzès (tellement réaliste quand on connait le marché immo), qui parle en citations, qui sauve le monde autour d'elle, et qui se permet de conseiller l'arrêt d'un traitement médicamenteux. Non mais sérieux... A part la liste de romans à la fin, rien de vraiment mémorable.
  • Steph v Le 08 Août 2021 à 10:33
    J'ai eu du mal au début mais j'ai finalement trouvé que c'était une chouette histoire avec de bien jolies rencontres. De plus il y a des idées sympas pour agrandir sa PAL.
  • • Jessica • Le 13 Août 2021 à 21:37
    Quelle agréable lecture ! Un bel hommage aux livres et aux librairies. Écrit d'une telle justesse qui fait ressortir nos émotions de lecteur. Dès les premiers chapitres j'avais déjà les papillons dans le cœur ! J'ai adoré ces paysages du Gard que je reconnais bien dans mes souvenirs ! J'ai adoré ces rencontres, ces tranches de vies. J'ai tout adoré !
  • leslecturesdemaddlie Le 10 Septembre 2021 à 16:06
    Je vois trois énormes points forts à ce roman : _ une véritable ode à la littérature, _ des personnages dans lesquels on se reconnaît forcément, _ plein de suggestions de lecture ! Et un gros point négatif : _ A la fin du roman votre whish list aura considérablement augmentée . Un coup de coeur pour moi !
  • Beacakista Le 15 Décembre 2021 à 21:14
    Outre le fait que c’est cucul au possible, irréaliste, qu’on ne croit pas une minute ni aux personnages, ni aux scènes qui se succèdent, c’est en plus remplis de stéréotypes, de lieux communs et d’inepties. Un passage en particulier m’a fait hérisser les poils : prescrire des livres au lieu d’antidépresseurs (ne pas se « résigner à vivre dans la brume »). Moralisateur et pédant ne suffisait pas ?
  • Helene Sousou Le 16 Janvier 2022 à 19:59
    Un peu déçue de cette lecture. J'ai beaucoup aimé les références littéraires, en revanche, je ne me suis pas du tout attaché au personnage principal. J'ai trouvé certain propos déplacé.... genre utiliser le mot beurette, ba non .... conseiller d'arrêter un traitement médicamenteux.... toujours non. Dommage vraiment car ce livre aurait pu être un bel hommage à la lecture
  • Audrey_justreading Le 27 Mars 2022 à 12:43
    Ce livre est une ode aux mots et à la lecture. J’ai apprécié ce voyage initiatique au cœur des mots. Certains points n’ont pas mon aval mais d’autres m’ont touchés. Une lecture philosophique
  • ScottOphel Le 29 Mars 2022 à 23:55
    Un roman qui nous fait beaucoup de bien. C'est un hymne à la lecture, aux mots, le livre n'est plus un simple objet, mais un compagnon qui nous reste pour un certain moment de notre vie ou bien jusqu'à ce que celle-ci s'achève. Tous les personnages qui ont franchi la porte de la librairie ont tous une histoire très touchante et on suit leur histoire dans un voyage poétique et philosophique.
  • Chrichrilecture Le 21 Avril 2022 à 02:53
    Uzès De toutes petites histoires inachevées sur des clients de librairies. Une liste de livres pour la plupart classique ou des auteurs connus. Et surtout une belle publicité pour Uzès dans le Gard en Occitanie
  • Bellbooksandcandle Le 08 Mai 2022 à 17:19
    Une chouette relecture du livre qui m'a donné le courage de me reconvertir en libraire ! Des personnages touchants et hauts en couleur, et le plume savoureuse d'Éric de Kermel...
  • Laetiboop Le 09 Juin 2022 à 20:29
    Un livre pour les amoureux des livres! J'ai passé un bon moment de lecture...
  • InfernalMonster Le 17 Août 2022 à 12:29
    Quand je lis les commentaires je me demande si j'ai lu le même livre. J'ai beaucoup de mal avec comment c'est écrit. Je ne m'attendais pas du tout à cela quand j'ai lu la quatrième de couverture. Au bout de 100 pages j'ai fini par l'abandonner. Mais je note tout de même la liste de livres à la fin qui peut-être pourront me plaire.
  • Cel Kila Le 14 Septembre 2022 à 08:53
    J'étais séduite par la quatrième de couverture, et finalement je n'ai vraiment pas aimé. Trop de choses improbables. Libraire insupportable... et ça dégouline de bons sentiments.
  • Cjeka Le 25 Novembre 2022 à 13:49
    J'ai bien aimé découvrir les histoires de chacun mais le roman ne me laissera pas un souvenir impérissable
  • softyfristy Le 20 Janvier 2023 à 12:12
    J'ai aimé pousser la porte de cette librairie, flâner dans les rayons, et rencontrer tous ces personnages. Un joli moment de lecture. "Dis moi ce que tu lis, je te dirais qui tu es"(de Francois Mauriac"
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 18:39
    Un livre à la couverture bien attirante. Mais après la lecture d ice roman j'en sors totalement mitigée. Je trouve Nathalie un peu trop donneuse de leçon, ce qui est agaçant, elle manque de profondeur. Les dialogues sonnent un peu faux. Et l'étalage de culture est énervant Une lecture décevant et moralisatrice.
  • Mademoiselle Athéna Le 06 Mars 2023 à 22:06
    Une lecture qui fait du bien ! L'amour du livre et le livre guérisseur des maux.
  • Caro.l20 Le 09 Juillet 2023 à 11:39
    Une lecture assez légère mais qui manque de profondeur. L'histoire de certains personnages peuvent nous toucher, avec une belle réflexion. Quelques passages me semblent superficiels même s'ils sont présents pour nous plonger un peu plus au sein de la vie de Nathalie ou de la ville d'Uzès. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans le roman, en partie à cause de la plume de l'auteur.
  • Camomille974 Le 27 Juillet 2023 à 20:23
    J'ai beaucoup apprécier ce roman. L'écriture est addictive et bien écrite. Cela aurait pu être un coup de cœur, mais étant plusieurs petites histoires, certaines m'ont moins plu. Ne vous arrêtez pas à un chapitre, car les histoires sont vraiment différentes.
  • zoeline Le 24 Septembre 2023 à 16:28
    c'est une rencontre avec un livre, j'apprécie les histoires qui se passe dans les librairies, j'adore ce milieu...Alors quand l'histoire est jolie avec un personnage trés humain qu'on l'aimerai la rencontrait dans notre vie. A travers ces pages on rencontre des personne différentes avec des histoires que l'on pourrait tous vivres. et la cerise sur le gâteau c'est les références littéraires
  • owlhazel Le 09 Mars 2024 à 11:54
    Une lecture feel good très agréable qui se lit toute seule. Une reconversion professionnelle d’une femme qui devient libraire et nous parle de différentes rencontres, où les livres sont toujours au centre de l’histoire. Des tranches de vie, des émotions, des recommendations de livres. J’ai beaucoup aimé !