La libraire de la place aux herbes

de Eric de Kermel (2017)

15.3

La libraire de la place aux herbes est un voyage initiatique au pays des livres. Passez la porte de la librairie de la place aux herbes et laissez-vous envouter par les parcours de vie des clients de Nathalie. Tendres, drôles ou tragiques, la libraire d’Uzès vous raconte ces histoires en même temps que la sienne et vous conseille ses coups de cœur littéraires.

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 15 Mai 2019 | ISBN : 9782290163542

2017 Editions Eyrolles

Française Langue française | 213 pages | Sortie : 23 Février 2017

2017 [E-book] Editions Eyrolles

• La tête dans les livres Le 08 Février 2017 à 10:53
    Voici un roman sympathique et poétique sur Nathalie, libraire à Uzès et qui voit défiler des clients qui changent sa vie et sa vision des choses. Un joli roman!
  • antreguillemets Le 08 Février 2017 à 12:34
    pas du tout aimé, je l'ai abandonné. Le ton est pédant, et le contexte et comportement du personnage pas réalistes.
  • veronaciri Le 22 Février 2017 à 12:00
    touchant et sympathique roman qui nous emmène au gré des rencontres de personnages et des livres qu'ils lisent, Des caractères et des histoires, bienveillance et originalité.
  • Abracadabooks Le 22 Février 2017 à 12:10
    Comment donner des leçons de vie sous les mots d'une libraire en plein coeur d'Uzès. Si le ton est les références à la lecture sont des plus agréables au début, la seconde moitié du roman devient fatigante. Je reste encore mitigée sur ce livre
  • sheranas Le 06 Mars 2017 à 06:31
    Ennuyeux...une vraie déception pour moi !
  • prune42 Le 03 Avril 2017 à 20:34
    Un livre qui parle de livres, voilà qui aurait dû me plaire. Pourtant une petite déception car les nombreuses réflexions philosophiques sont un peu éloignées du sujet de départ et la suite du roman est assez plate et présente moins d'intérêt que le début prometteur. Dommage...En revanche les descriptions sont belles et donnent envie de visiter ce coin de Provence.
  • LaPauseLibrairie Le 14 Avril 2017 à 10:14
    Une déclaration d'amour aux livres, lecteurs et au métier de libraire. Plus qu'un travail, une passion qui ouvre les portes aux rencontres qui bouleversent une vie. Un livre tendre sur les liens que peuvent créer les livres et le pouvoir qu'ils ont sur les lecteurs (souvenir, espoir, message...). Pour les passionnés de mots et de relations humaines.
  • Mademoiselle_Anais Le 10 Mai 2017 à 06:31
    Déçue... Un livre sur le métier de libraire (mon métier), qui me faisait tant envie, pourtant je me suis ennuyée je l'ai trouvé un peu plat parfois. Dommage !
  • Laurinevai Le 23 Mai 2017 à 07:13
    J ai bien aimé ce roman qui rend hommage au métier de libraire. les personnages qui franchissent le pas de la boutique ont tous des histoires et vécus différents. J ai aimé les différentes tranches de vie que nous a présenté l aureur! J ai passé un agréable moment !
  • Lesperluette Le 01 Juin 2017 à 20:44
    Un bel objet mais malheureusement un rendez-vous raté. .. un roman trop moralisateur. Je n'ai pas apprécié cette lecture
  • Lucie-D Le 22 Juin 2017 à 07:38
    Un livre pour cet été. Une belle ode aux libraires, aux livres et à la vie. Il se lit tout seul, très facilement. Dedans vous trouverez pleins de référence de livres.
  • Au vrai chic littérère Le 30 Juin 2017 à 10:17
    Roman à la limite du recueil de nouvelles. J'ai beaucoup aimé les différentes histoires qui tournent autour de la bibliothérapie. C'est clairement un feel good book. Un bémol néanmoins concernant le manque de maîtrise des dialogues trop philosophiques pour être crédibles et qui au final agacent un peu. Un bon point : quelques bons conseils de lecture.
  • CorinneMa Le 09 Juillet 2017 à 16:45
    Une belle ode à la lecture, certes, certains personnages touchants mais au bout d'un moment un peu d'ennui...
  • Chaudronpastel Le 24 Août 2017 à 14:54
    Si vous aimez les livres, si vous aimez l’Humain dans sa pluralité, vous dégusterez ce livre comme si c'était votre dessert favori. L'Humain y est conté dans ses différences (nos cultures, nos chemins de vie, nos croyances, nos blessures et nos forces). C'est aussi une déclaration d'amour à la littérature, de tous genres, de toutes époques.
  • Astarte Le 07 Octobre 2017 à 17:59
    Si je n'avais pas su que son auteur était un homme, je l'aurais cru féminin tellement il a su retranscrire les sentiments féminins d'une femme, d'une mère. J'ai beaucoup aimé les différents personnages, la présentation de livres suivant les personnages et aussi les dessins proposés au début et à la fin de chaque paragraphe
  • Taxijenny Le 13 Février 2018 à 15:18
    Une belle lecture. L'auteur donne des idées de livres que je trouve sympa. Des visiteurs de la librairie à découvrir avec plaisir, chacun avec sa petite histoire.
  • Melora Le 19 Février 2018 à 10:50
    Un roman qui allait me parler du métier de libraire et de conseils de lecture, en tout cas, c'est ce que je pensais ... Au final, cela part un peu dans tous les sens, avec des discussions philosophiques pas toujours simples à appréhender ! Quelques conseils de lecture néanmoins !
  • DODOLECTURE Le 22 Mars 2018 à 11:40
    un bon moment de lecture, avec des suggestions a testé. Un livre qui parle des livres même si j'aurais voulu plus de discutions sur les livres conseillés par Nathalie
  • ju-s-tine23 Le 17 Août 2018 à 22:19
    Une lecture douceur, où l'on y croise des personnages attachants,, un petit bout d'humanité et où l'on y découvre des ouvrages que l'on ne connait pas toujours.
  • Plural Le 24 Août 2018 à 10:08
    Un beau roman sur le lien Libraire-Livre-Lecteur avec des tranches de vie et un cadre très sympathique. Néanmoins, le personnage principal est trop cliché et donne une image de la femme et de ses sentiments complètement nian-nian et simpliste. On sent que c'est évidemment un homme qui a écrit. En dehors de cet impression de "vie en rose" de femme, j'ai bien apprécié ce livre.
  • isalitdeslivres Le 12 Décembre 2018 à 21:53
    Un beau livre avec beaucoup de references littéraires à tester mais parfois notre librairie est très donneuse de leçons elle analyse trop les choses ce genre de personnes me fatiguent et elle a tendance sous prétexte de s'intéresser aux gens de se mêler de beaucoup de choses mais malgré tout le livre se lit très bien et les nombreux témoignages différents donnent un certain rythme
  • Martineke Le 26 Mars 2019 à 16:27
    Un peu déçue par cette lecture même si l'auteur nous donne de belles idées de lecture. Le personnage m'a semblé trop cliché et vraiment trop donneuse de leçons.
  • Callmesab Le 21 Avril 2019 à 22:26
    Malgré des résolutions simplifiées et un monde légèrement "Gilmoregirlesque", l'auteur est un réel amoureux des livres, des mots et les utilisent avec art. J'ai aimé ces personnages attachants et ce pouvoir que peuvent avoir les livres. Vraiment beau
  • lectureenfantparent Le 26 Avril 2019 à 13:18
    Beaucoup de jolies citations sur la lecture et plein d'excellentes références littéraire. Mais j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire que j'ai trouvée trop lisse et trop idéalisée.
  • Jelisetalors Le 02 Mai 2019 à 02:06
    J'ai adoré ce livre. Je me suis attachée à toutes les histoires, et pourtant on ne connaît que les clients de la librairie pour quelques pages uniquement. Même si j'ai trouvé certains passages clichés, l'héroïne un peu trop "mère thérésa (j'avais l'impression d'être dans un feuilleton américain)", j'ai adoré l'importance que les livres prennent dans la vie de chaque personne. Jolie découverte.
  • Prissy Le 08 Mai 2019 à 19:27
    Jolie livre avec de beaux messages mais ne pas le lire comme un témoignage mais plus un conte moderne avec des leçons de vie.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 16 Mai 2019 à 12:03
    Je me demande si je n’avais pas déjà lu ce livre…. Je profite d’un long week-end en pays d’Uzès pour le (re)lire. Nathalie, prof de français à Paris, décide de changer de vie et acheter la librairie d’Uzès à vendre. 9 de ses clients réguliers font l’objet de portrait. L’occasion pour l’auteur de nous parler de la vie : ses bonheurs et ses peines.
  • Alahelo Le 23 Juin 2019 à 20:23
    Ça a été une agréable lecture, toute douce et légère. Nathalie et son petit monde sont très attachants et m'ont autant fait rire que pleurer ! Mais, surtout, ce que j'ai réellement apprécié, c'est l'amour des livres et de la lecture qui transperce le récit. Léger bémol pour ma part : les dialogues, que j'ai trouvé très... lisses et qui m'ont parfois sortie de l'histoire.
  • Cotondanslaville Le 19 Juillet 2019 à 19:06
    Une lecture parfois agréable et parfois moins... certaines rencontres sont particulièrement touchantes et bien écrites... d'autres ne sont que des leçons de morales déguisées. La plume de l'auteur est agréable mais le ton moralisateur lasse par moments
  • Saiwhisper Le 15 Août 2019 à 20:52
    Malgré des petits défauts, ce fut une lecture divertissante, poétique et légère. On a là des réflexions intéressantes, mais surtout un hommage ainsi qu’une belle déclaration d’amour aux livres et aux librairies. Je recommande, si vous cherchez de quoi vous détendre pour l’été ou si vous désirez des titres permettant de faire le point sur vous-même.
  • EBD Le 28 Août 2019 à 12:27
    Je m'attendais à un roman qui m'aurait emmené loin et rempli d'imagination... malheureusement je me suis bcp ennuyé en lisant ce livre. Une série de portraits peu réalistes à mon sens. Néanmoins, un livre qui peut faire réfléchir sur soi à certains moments.
  • argali Le 28 Septembre 2019 à 09:16
    Un coup de cœur pour ce roman que je recommande à tous les amoureux des livres qui trouvent dans la lecture une échappée, un recentrage sur l’essentiel ou un apaisement. Un bel hommage à la lecture.
  • Sunny Books Le 09 Octobre 2019 à 09:59
    Un petit roman qui nous parle de livres, de lectures, de lecteurs. Un petit bonbon à savourer