La lune et le roi-soleil
Vonda N. McIntyre1999

14.7

En 1693, le père jésuite Yves de La Croix, féru de philosophie naturelle et de science moderne, explorateur au service du Roi Louis XIV, ramène à Versailles un couple de créatures marines capturées dans les mers sauvages du Nouveau Monde. Aidé de sa jeune sœur qui, loin des intrigues de la cour, se voue à l'étude des sciences naturelles, protégé par le Roi qui espère découvrir le secret de l'immortalité, il cherche à percer les mystères du chant de ces sirènes vivantes. Mais revendiquer l'intelligence de la créature est un grave défi à l'obscurantisme chrétien. Il s'agit alors, pour Yves et sa sœur, de défendre l'impensable, le merveilleux et la difformité, en deux mots la liberté et la tolérance, au nom de la fondation de l'esprit scientifique naturaliste. Conte tragique où vérité historique et rêves mythologiques se côtoient, où le merveilleux le dispute à l'exactitude des sources, une belle uchronie, lauréate du prestigieux Prix Nébula en 1998. " Un savoureux mélange de fable et de roman historique, qui offre un portrait saisissant des grandeurs et des misères de la cour de Versailles. " (Science-Fiction Magazine)

Titre original : The Moon and the Sun (1997)

2016 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2016 Editions Le Livre de Poche

1997 Editions Pocket Books

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | ISBN : 9780671567651

• Pause Earl Grey Le 09 Mai 2016 à 10:45
    Un roman surprenant mais qui soulève des questions telles que la liberté, le féminisme et l'éthique animale. Une très belle découverte à faire !
  • mayartemis Le 15 Juin 2016 à 14:40
    Contrairement à ce que je pensais, ce livre n'est pas une uchronie et j'ai donc été assez déçue. Heureusement le récit est très bien documenté et j'ai vraiment adoré être dans l'intimité de la cour du Roi Soleil. J'ai hâte de voir le film dont la sortie est prévue pour fin d'année.