La maison
Paco Roca2015

16.3

Au fil du temps, une maison se remplit des souvenirs de son propriétaire, devenant peu à peu le témoin muet de sa vie. Lorsque celui-ci vient à disparaître, ce décor familier donne l'étrange sentiment que le retour de son occupant est toujours possible...

Un an après le décès de leur père, deux frères et leur soeur reviennent dans la demeure familiale qui les a vus grandir. Bien décidés à la vendre, ils s'activent pour la rendre attrayante mais chaque vieillerie qu'ils jettent les replonge dans leur enfance. Dès lors, la crainte de contribuer à la disparition du souvenir de leur père et de leur propre passé les entraîne dans un échange empreint de nostalgie.

Titre original : La Casa (2015)

2016 Editions Delcourt (Mirages)

Française Langue française | Traduit par Jean-Michel Boschet | 128 pages | Sortie : 11 mai 2016 | ISBN : 9782756081021

• CorinneMa Le 24 Août 2016 à 13:03
    Comment une maison rappelle l'enfance, les bons moments mais aussi les difficultés relationnelles qui peuvent exister dans une fratrie. Histoires avec trois voix : deux frères et une sœur. Bd très forte sur les racines familiales.
  • Vivrelivre Le 15 Novembre 2017 à 19:31
    Un album superbe et sensible sur les souvenirs d'une fratrie lorsqu'ils reviennent dans la maison de leur père, de leur enfance. Ils la désencombrent, la retapent, se remémorent. Vont-ils la vendre comme voulu au départ? Rien n'est moins sûr!
  • Loraillou Le 16 Septembre 2018 à 00:04
    Difficile de pas verser sa larmichette... cette bd parle de la perte, de souvenirs, des liens familiaux, de la valeur symbolique d'un lieu... tout cela traité avec beaucoup de délicatesse, j'ai vraiment adoré cette lecture !
  • Callysse Le 16 Juillet 2019 à 09:50
    Trop de mélancolie et d'aigreur pour moi. Je n'ai pas vraiment accroché aux personnages et l'ensemble est assez triste. Pas mauvais, juste pas la lecture qu'il me fallait en ce moment. J'ai aimé la sensibilité et les détails des dessins.
  • leslivresdunevie Le 13 Novembre 2019 à 22:14
    Une BD, très touchante et empreinte de nostalgie, sur les souvenirs que nous laissons à nos proches une fois disparus.
  • Llhyn Le 09 Janvier 2024 à 09:03
    Une BD extrêmement touchante qui relate avec beaucoup de justesse l'empreinte laissée par nos disparue au travers des objets et d'un lieu de vie. Une magnifique sensibilité qui ne peut que toucher.
  • Nyukalen Le 10 Avril 2024 à 14:54
    Une lecture agréable et douce, dans laquelle on s'immerge facilement. Les personnages sont touchant de vérité, on a envie de les aider, de participer à leur débat intérieur. On s'attache à cette histoire de famille et on éprouve de la nostalgie en même temps que les personnages. C'est très fin et juste.