La maison au citronnier
Sandy Tolan2011

Israël, 1967. Dans la ville d'al-Ramla, un jeune Palestinien, Bashir Khairi, frappe à la porte d'une vieille bâtisse de pierre flanquée d'un citronnier. C'est la maison dans laquelle il a grandi ; il est revenu voir le cadre de son enfance, dix-neuf ans après que sa famille a fui précipitamment, au moment de la première guerre israélo-arabe. Bashir est accueilli par Dalia Eshkenazi, une jeune Israélienne ; la famille de la jeune femme vit dans l'ancienne demeure des Khairi depuis qu'elle a quitté la Bulgarie pour Israël en 1948. Sur le seuil de leur maison commune, Dalia et Bashir nouent malgré tout ce qui les sépare une amitié profonde, qui survivra à quatre décennies du conflit le plus âpre au monde.

Titre original : The Lemon Tree: An Arab, a Jew, and the Heart of the Middle East (2006)

2020 Editions Flammarion

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 1er juillet 2020 | ISBN : 9782081519565

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Christophe Magny | 573 pages

2011 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Christophe Magny | 423 pages | ISBN : 2081245949

• Sobro Le 14 Août 2018 à 18:19
    Bien que les multiples références aux faits historiques rendent parfois la lecture ardue, je trouve que ce livre apporte vraiment un éclairage tout en finesse des deux points de vues nous permettant de mieux appréhender toute la douleur de ces deux nations.