Merci aux participants du Book Club

Le faire ou mourir

17.7

Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings... Mais le jour où les skateurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise. Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés, et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire.
C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur...

2011 Editions Du rouergue (doAdo)

• Aube Le 19 Octobre 2011 à 19:52
    Une claque ! Un livre bouleversant !
  • Fantasyae Le 24 Octobre 2011 à 10:12
    enorme coup de coeur !
  • reveanne Le 30 Octobre 2011 à 16:21
    Superbe, magnifique, merveilleux, bouleversant. J'ai adoré, et même plus qu'adoré. Ce livre est génial!!!
  • Candyshy Le 13 Décembre 2011 à 11:34
    Sublime !!! témoignage poignant, coup de coeur
  • Tonia Le 20 Décembre 2011 à 10:12
    Un très bon premier roman qu'on ne peut pas lâcher avant la fin! Je suis contente d'avoir suivi les avis de cette page (merci les gens ^^ )
  • Suny Le 04 Janvier 2012 à 19:02
    Il faut se faire au style, mais une fois dépassé ça, on plonge dans une histoire superbe et émouvante, qu'on ne peut plus quitter tant qu'on ne l'a pas terminée. Gros coup de coeur pour moi aussi!
  • Wolfy Le 15 Mars 2012 à 00:41
    Ce livre m'a fichue une sacrée claque ! Enorme coup de coeur pour moi également !
  • clara Le 02 Avril 2012 à 07:34
    Un tsunami ! Claire-Lise Marguier nous livre une histoire où la noirceur côtoie l'éphémère, le tout dans une écriture où il n'y a rien à redire !
  • oops Le 11 Juin 2012 à 15:00
    Un roman ado à faire lire à tous les parents qui doutent face à l'adolescence de leurs enfants et qui veulent un temps soit peu les comprendre et apprendre à mieux les aimer.
  • Sara Le 23 Juin 2012 à 09:31
    Un très beau roman ! Je le recommande à tout le monde.
  • Isa Le 31 Juillet 2012 à 14:23
    Tout a été dit. Ce roman a secoué et séduit tout son son lectorat !!!
  • Lux Oxa Le 08 Novembre 2012 à 14:17
    Wouahou ! CE livre fait l'effet d'une giffle !
  • Cookies72 Le 02 Mars 2013 à 17:08
    Un livre bouleversant, émouvant! Une tornade dans mon coeur de maman!
  • Gwen35 Le 08 Mars 2013 à 17:35
    ouah, dur à lire ce livre, bouleversant, effrayant, je voulais le lire avant ma fille. Mais du coup, est-ce une lecture pour nos jeunes ados ? Je doute...
  • Archessia Le 15 Mai 2013 à 14:18
    La dépression adolescente rendue avec finesse, puissance et réalisme. Un livre dur et incroyable.
  • Miss-Marie Le 18 Mai 2013 à 11:28
    Bouleversant, poignant... L'histoire d'une relation entre deux garçons incomprise des autres. Un énorme coup de coeur.
  • Yukino Le 14 Juin 2013 à 23:14
    Un livre dans lequel je me suis retrouver a plusieurs reprise , il se lit vite et il est genial , a lire .
  • Lyka_Lo Le 17 Juillet 2013 à 19:46
    Je l'ai lu d'une traite et tout simplement adoré ! L'histoire est bouleversante, et une fois commencé on ne s'arrête plus de lire !
  • Smoochybooks Le 24 Juillet 2013 à 15:41
    C'est un livre vraiment magnifique. Un énorme coup de coeur !
  • Acsylé Le 20 Octobre 2013 à 23:26
    Une sacrée claque que ce court roman, en si peu de pages on arrive à s'attacher aux personnages et on est bluffé par le réalisme et les émotions par lesquelles nous fait passer l'auteure!
  • Cajou Le 02 Janvier 2014 à 13:21
    Magnifique. Tout est dit.
  • areadingirl Le 29 Janvier 2014 à 12:33
    J'ai juste adoré !
  • Jazz13 Le 04 Février 2014 à 11:59
    Une très belle histoire, forte, touchante et juste ! A lire absolument !
  • Jack*78 Le 21 Février 2014 à 13:55
    Ce livre est une avalanche d'émotions, un électrochoc. Tout simplement inoubliable.
  • Olivres Le 23 Février 2014 à 23:23
    Ce livre est une pure merveille, on a beau le relire, il prend toujours aux tripes!
  • HanaShinoLili Le 19 Avril 2014 à 12:42
    Enfin un livre qui a su me faire pleurer! je ne regrette pas du tout d'avoir succomber à ce "petit grand livre" ?
  • paperteen Le 24 Avril 2014 à 18:28
    Quel style d'écriture horrible, des thématiques travaillées d'une façon désinvolte et des personnages mal exploités ... Une déception !
  • Mandinou Le 12 Mai 2014 à 19:21
    Ce livre mériterait vraiment d'être plus connu, c'est une belle claque...
  • Julya Le 30 Mai 2014 à 20:56
    Une belle découverte, sur un thème taboo qui mérite d'être lu.
  • heleneducauteur Le 16 Juin 2014 à 00:27
    Heureusement, la fin (très très réussie) et le personnage de Samy (très beau personnage) sauvent ce roman des redites et des clichés dans lesquels, il s’enlise.
  • mimigogotte Le 04 Août 2014 à 18:36
    Un livre qui se lit d'un trait, on se prend une vraie claque !
  • Banana Le 10 Septembre 2014 à 12:07
    Un livre court, mais qui n'a pas besoin d'être plus long. Un ouvrage qui fait réfléchir et qui m'a touché. C'est un parti très intéressant au niveau de l'écriture et de la fin (agréablement surprise sur ce point). Les fautes d'orthographe, l'absence de dialogues, s'intègre à l'idée de journal intime et franchement je n'en ressors que du positif. Lisez le s'une traite et évadez-vous
  • Rainyday Le 14 Octobre 2014 à 15:20
    J'ai beaucoup aimé le style d'écriture. Malgré quelques clichés, les thèmes ont été bien abordés et m'ont touchée.
  • choulie Le 22 Octobre 2014 à 18:43
    Je ne sais pas comment l'auteure a fait pour mettre autant de force en un si petit livre. Bravo ! Ce livre m'a pris aux tripes, m'a fait passer par différentes émotions et développe un thème souvent tabou.
  • lou2704 Le 20 Décembre 2014 à 20:45
    Un vrai coup de cœur pour moi :D un livre bouleversant et touchant.
  • Deschanel Le 19 Janvier 2015 à 17:09
    un roman aussi court que puissant ! Un sujet important trait? avec intelligence et émotion.. Ce roman gagne vraiment a être connu, une petite perle. Si vous hésitez encore... Lancez vous !
  • Rym lark Le 21 Janvier 2015 à 07:55
    Avec ce bouquin, ce n'est pas une claque que j'ai prise, mais bien une raclée en bonne et due forme. J'en ressors toute chamboulée, retournée par la puissance des mots et par ce qu'ils ont déclenché en moi.
  • Jeanalyse Le 02 Mars 2015 à 22:31
    Ce livre vient de me retourner l'esprit. Je me suis pris une claque. 19/20
  • Gemma Le 13 Mars 2015 à 01:30
    Je ne sais pas comment je vais me remettre de ce roman. Il va me travaillé encore très longtemps. Un coup de cœur qui fait effet de claque.
  • nalicou Le 20 Juin 2015 à 15:07
    Un roman qui m'a marquée et dont je me souviendrai probablement toute ma vie, le mal-être dans ce roman et très bien exprimé, ce que l'auteure arrive à nous faire ressentir est indescriptible c'est vraiment un livre incroyable
  • AsdeCoeur Le 20 Juin 2015 à 15:24
    coup de coeur !
  • Cerise Nébuleuse Le 28 Juin 2015 à 10:26
    Ce livre m'a un peu laissé de marbre : assez répétitif, personnage principal qui m'a limite agacé, comportement du père incompréhensible pour moi, dialogues sans tirets... La fin est poignante et inattendue certes mais les dernières pages, faisant l'originalité du bouquin, la désamorcent complètement. Le pire je trouve est qu'en fait «le faire ou mourir» ne relève pas d'un choix mais d'un hasard.
  • Haryaa Le 28 Juin 2015 à 12:20
    Mon dieu, je n'en reviens toujours pas. Ce livre est un coup de coeur énorme.
  • Psychée Délik Le 14 Juillet 2015 à 21:59
    Gros coup de coeur ! Une véritable claque ! Ce livre m'a émue aux larmes... J'en ressors bouleversée
  • Cequejelis Le 17 Octobre 2015 à 14:29
    Le faire ou mourir est un ouvrage très émouvant, aussi court qu’intense, traitant de l’adolescence et des affres de cette période pas si évidente que cela. À lire !
  • erine6 Le 02 Janvier 2016 à 20:54
    Bouleversant, les larmes sont montées à plusieurs reprises.
  • Sacha Le 04 Février 2016 à 18:28
    A lire et à relire! Ce livre est juste magnifique, bouleversant et réaliste. Sortez les mouchoirs!
  • L0vely_claire Le 21 Mars 2016 à 19:49
    J'ai été très très émue à la lecture de ce roman, il est poignant, émouvant... Je me suis tout de suite attachée à Dam et Samy. Ce final... Il suffit de pas grand chose pour basculer du mauvais côté. Ce livre montre comme il est important d'être entouré/aimé et écouté par nos proches (amis et familles) Les sentiments sont extrêmement bien décrits. Un roman à ne pas rater !
  • puistesmaux Le 27 Mars 2016 à 18:13
    assez court je l'ai lu très rapidement, ce livre est très bouleversant, poignant, il prends aux tripes, la plume est émouvante! j'ai adorée, les larmes me sont montées plusieurs fois, sortez les mouchoirs! un gros coup de coeur.
  • Miss Holmes Le 07 Avril 2016 à 00:06
    Une véritable claque. C'est poignant, j'avais l'impression que mon coeur allait sauter. J'ai été émue, choquée, bouleversée par ce court roman. C'est très bien écrit et réaliste. Un vrai coup de coeur !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 07 Avril 2016 à 13:34
    Une sacrée claque ! L'écriture est superbe et le récit poignant, touchant, au bord de l'implosion. Bravo !
  • worldofluffy Le 20 Avril 2016 à 20:55
    Un livre bouleversant, coup de poing, une claque, qui nous rappelle à quel point l'adolescence peut être dure.
  • JulieteER Le 01 Mai 2016 à 10:26
    Ce livre m'a remué les tripes et a un echo douloureux en moi. Juste pour les dernières pages qui m'ont laissées tremblante et en pleurs dans mon lit, je lui ai mit 20. Le livre n'est sûrement pas parfait mais il m'a fait ressentir des emotions si fortes...
  • merry midl Le 06 Mai 2016 à 15:31
    Malgré l'adolescence passée, il est facile de s'identifier à ce roman, périodes de doute et de peur, remise en question. Je suis là mais pourquoi ? Le monde ne me va pas, ou je ne vais pas au monde. Une réflexion sur le mal-être adolescent que j'ai trouvé très bien menée, simple à lire et poignante. Rythmé et bouleversant. Pour tous les âges et à tout âge, permet de mieux (se) comprendre. Chapeau.
  • Rei Kuran Le 12 Mai 2016 à 19:15
    J'ai eu un peu de mal avec la façon d'écrire, mais ce roman est poignant! J'ai verser des larmes, tellement ce roman m'a parler, je me suis vue dedans, j'ai eu peur pour Dam, et eu envie d'être contre Samy, j'ai littéralement adorée. Un coup de coeur
  • ritac Le 25 Mai 2016 à 23:30
    Moyen à mon gout... YA qui peut beaucoup aider des adolescents et des jeunes en crise.
  • Clacla-79 Le 03 Août 2016 à 18:35
    Ce livre chamboule vraiment il ma remuée, j'ai adorée !Dam est tellement attachant...COUP DE COEUR!
  • Arcaalea Le 07 Août 2016 à 16:42
    Prévoir de ne pas être trop déprimé quand on veut lire ce livre. Triste, révoltant, touchant. Le style n'est pas de ceux que je préfère et il est très court. Mais je pense qu'il fait passer le message de la façon dont l'auteure la voulu. C'est très dur, et cela m'a rappelé mes pires années d'adolescence...
  • Sonnydiary Le 23 Août 2016 à 12:18
    Poignant..
  • Idees-A-Lire Le 05 Septembre 2016 à 09:57
    Un roman qui prend aux tripes et qui vous retourne l'estomac. Dam est un personnage un peu trop sensible à mon goût, pourtant j'ai adoré son évolution aux côtés de Samy. Le roman aborde de nombreux thèmes comme la mutilation ou l'homosexualité, le tout avec finesse et précision grâce à une écriture puissante. Comment un si petit roman peut-il cacher tant de puissance ? [19]
  • Hamisoitil Le 23 Octobre 2016 à 22:45
    Un livre qui fait vraiment réfléchir sur le comportement de nos adolescents tout en nous mettant face à nos responsabilités en tant que parents, surtout à cet age. Nos décisions peuvent avoir de lourdes conséquences pour le après. Je recommande !
  • julih Le 26 Octobre 2016 à 15:32
    Belle lecture....
  • Poucet Le 16 Novembre 2016 à 11:50
    J'avais entendu beaucoup de critiques positives sur ce livre et je me suis décidée à le lire, d'autant plus que ce titre énigmatique "Le faire ou mourir" me rendait curieuse. Je referme ce livre que j'ai lu d'une traite et le premier mot qui me vient à l'esprit : Bouleversant. le style d'écriture fait que l'on ressent toutes les émotions du personnage principal, ce qui ne nous laisse pas indemne.
  • My-Little-Anchor Le 23 Janvier 2017 à 21:54
    Clairement, c’est un des meilleurs livres que j’ai lus pour l'année 2016 ! C'est un livre que tout le monde devrait lire ! Il a beau faire que 103 pages mais chaque page est une claque. C’est terriblement poignant, frappant, douloureux mais fatalement réaliste.
  • Elecktty Le 02 Février 2017 à 21:53
    Ce livre est tout bonnement une vraie merveille ! Intriguant, triste, on rentre tellement dans la peau du personnage . Lorsque l'on a vécue certain passage on ressent les émotions qui sont décrites, c'est incroyable. Je le conseil fortement !
  • Elann Le 04 Février 2017 à 21:09
    Malheureusement, il n'y a pas toujours de Samy dans la vraie vie...
  • Cédrik ARMEN Le 25 Février 2017 à 12:58
    GROS COUP DE COEUR EN PERSPECTIVE LES GENS ! Je lis rarement de la jeunesse, mais je ne pouvais pas passer à côté de ce bijou : puisque le personnage de Dam c'est un peu moi quand je me suis rendu compte que j'étais gay étant ado... Livre, plume, style, ambiance, émotions, tout y est, et c'est addictif ! Je lui mets 18/20 !
  • Lecturesdudimanche Le 08 Mars 2017 à 14:37
    Je suis totalement à contre-courant de ces avis tous plus positifs les uns que les autres... Parce que, moi, ce qui me fait peur, c'est que bien souvent, les ados en perdition comme notre "héro" ne font pas des rencontres aussi heureuses que Samy... A la dérive, c'est les portes du coté obscur qui s'ouvrent... parce que malheureusement, la vie n'est pas un roman...
  • chat-pitre Le 18 Mars 2017 à 18:44
    Magnifique.
  • Mreadbooks Le 22 Mars 2017 à 23:14
    Un magnifique coup de coeur ! Le livre est court mais simplement parfais. Chaque mot, chaque point est à sa place pour nous faire vivre 100 pages d’émotion pur ! Une effrayante mais éblouissante plongé dans les pensés d’un être à la dérive.
  • thinkandsay Le 21 Avril 2017 à 13:44
    Mon dieu, cette violence, cette souffrance, quand les mots restent bloqués et que la rage de nous même, de ce monde monte jusqu'à presque le point de non retour, un livre à faire lire aux ados mais aussi aux adultes afin de montrer qu'un simple "je suis là pour toi" peut souvent éviter le pire.
  • Croqueuse de livre Le 21 Mai 2017 à 16:20
    Je n'est pas eu de coup de cœur j'ai aimer ma lecture mais je ne pense pas m'en souvenir plus tard... Une lecture émouvante mais sans plus pour ma part
  • paraty62 Le 12 Juillet 2017 à 18:16
    Un livre à mettre entre toutes les mains jeunes et moins jeunes, qui pourrait aider également les parents à ouvrir les yeux face au désarroi de leurs ados.
  • Mushroom_Hunting Le 11 Août 2017 à 17:34
    Un récit d'une grande violence, mais elle est loin d'etre gratuite. L'écriture exprime le mal-être adolescent avec une rare justesse. À lire, à condition d'avoir le moral bien accroché.
  • Mushroom_Hunting Le 11 Août 2017 à 17:35
  • Coeuraimant Le 23 Octobre 2017 à 21:36
    L'un de mes premiers livres. Je l'ai dévoré en quelques heures. Un gros coup de coeur. Un récit qui permet de prendre confiance en soi. Merci pour cet ouvrage.
  • Fried Le 28 Octobre 2017 à 17:15
    J'avais peut être trop d'attente. Je n'ai pas été convaincu, il y a du très bon mais beaucoup de clichés et puis les ados emo un peu trop rabâché.