La maternité d'Elne
Mario Escobar2024

D’après l’histoire vraie d’une femme incroyablement courageuse qui a sauvé la vie de centaines de mères et de leurs enfants pendant la Guerre civile espagnole et la Seconde guerre mondiale.

La maternité installée dans le Château d’en Bardou a rempli une immense mission de solidarité au cours de la Seconde guerre mondiale grâce aux efforts de l’infirmière suisse Elisabeth Eidenbez et à la coopération du Service Civil International Suisse.

Son rôle majeur a consisté à héberger et prendre soin de femmes enceintes espagnoles, juives ou gitanes, dont beaucoup étaient déjà mamans d’enfants en bas âge, internées dans les camps de concentration du sud-est de la France. Créée en 1939, la maternité s’est installée dans un château à l’abandon aux environs d’Elne. La Croix Rouge Internationale assurait son approvisionnement en vivres, médicaments et biberons. La maternité comptait une cinquantaine de lits et chaque chambre portait le nom d’une ville espagnole, française ou suisse.

La maternité d’Elne est un roman fascinant, basé sur ce qui s'est réellement produit en ces lieux. Depuis la naissance du premier bébé en 1939, une vingtaine d’accouchements étaient réalisés chaque mois par des infirmières volontaires dépêchées par l’école d’infirmières suisse. Sur l’ensemble de ces nouveau-nés, environ 400 avaient pour mamans des femmes réfugiées de la Guerre civile espagnole internées dans les camps de concentration du sud-est de la France. Y virent également le jour deux cents enfants de femmes juives persécutées par le nazisme pendant la Seconde guerre mondiale. Elle fut fermée par la Gestapo en 1944, après avoir aidé 597 bébés à naître.

Cherchant désespérément à fuir l’invasion des troupes fascistes de Franco, Isabel Dueñas devient l’une des nombreuses patriotes espagnoles qui quittent leur pays. Elle laisse derrière elle son mari qui, lui, lutte pour la démocratie, et trouve asile dans un camp de réfugiés de l’autre côté de la frontière avec la France. Sans abri sûr, sans eau potable ni soins médicaux, l'avenir d'Isabel semble bien sombre. Jusqu'à sa rencontre avec Elisabeth.

Lorsque l’Allemagne envahit la Pologne, une avalanche d’humanité dévale sur la France. Au cœur de tous les problèmes, Isabel et Elisabeth découvrent le prix et la satisfaction inattendue du sacrifice. La maternité d'Elne est un roman qui, basé sur les histoires vraies des réfugiés et de la femme qui a tout risqué pour les sauver, transmet un message d'amour et de force au cœur de l'un des conflits historiques bien souvent ignoré.

Titre original : La maternidad de Elna (2022)

2024 Editions Autoédité

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 22 avril 2024 | ISBN : 9798323696833