La mélancolie des baleines
Philippe Gerin2021

15.7

Pour honorer la promesse faite à leur fils Eldfell de l'emmener voir les baleines en Islande, Ayden et Sasha sont de retour là où tout a commencé pour eux. Mais neuf ans après, l'île a bien changé et la vulnérabilité nouvelle de leur enfant teinte d'inquiétude l'euphorie du voyage tant attendu. Chauffeur de bus, Guomundur arpente inlassablement chaque jour la route circulaire. A la nuit tombée, il se rêve écrivain et couche sur le papier des bribes de romans.
Abandonné par ses parents, l'homme aux yeux vairons cherche à savoir qui il est vraiment. La tache de naissance à la forme énigmatique, sur son cou, pourra-t-elle l'aider à percer le mystère de ses origines ? Après une vie passée à prendre soin des autres, Arna est retournée habiter la maison bleue de son enfance. Dans les confins de ce territoire sauvage, la disparition inexpliquée de son compagnon vingt-cinq ans plus tôt continue de la hanter.
Quand d'étranges phénomènes se produisent autour de sa propriété, elle se prend à imaginer l'impossible. Un soir de tempête, Ayden, Sasha, Eldfell et Guomundur finiront par s'échouer dans la maison d'Arna, en surplomb de la plage de sable noir où viennent se laisser mourir des cétacés. Au matin, tout aura changé pour eux. A travers les trajectoires de personnages meurtris, mais n'ayant pas renoncé à faire l'expérience de la bonté et de la beauté, Philippe Gerin dessine une fraternité nouvelle dans un monde en lambeaux.
Il signe un roman lumineux et onirique, à la poésie entêtante.

2023 Editions Babel

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782330181741

2021 Editions Gaïa (Kayak)

Française Langue française | 273 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782330154523

2021 [E-book] Editions Gaïa

Française Langue française | 276 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330154639

• Amerof Le 12 Septembre 2021 à 21:17
    Une écriture paisible et calme à l'image de ce pays appelant à la sérénité et à la tranquillité mais qui malgré tout nous tient en haleine du début à la fin. Sur fond d'échouages de baleines, 5 protagonistes vont se retrouver par hasard au sein d'une maison bleue où leur destin va se trouver réuni à tout jamais lors d'une éclipse totale. Ce roman mêle à la fois tristesse, mélancolie et espoir.
  • Ewa Tralala Le 01 Octobre 2021 à 10:38
    Un voyage profond au coeur de la nature et de la nature humaine. Un appel à l'écoute du visible et de l'invisible. Porteur d'espoir aussi, "tant qu'il y aura des vies penchées sur d'autres vies". Immense coup de coeur.
  • Nelle_EB Le 01 Mai 2022 à 16:15
    Le roman porte bien son nom : tout est mélancolie, ici. C'est beau, c'est calme, en même temps il y a cette solitude très présente, mais qui ne semble jamais nocive. J'ai aimé les destins entremêlés de ces personnages qui vivent dans la nostalgie, et j'ai adoré cet aspect un peu mystique qui rode autour d'eux... c'est vraiment une belle histoire.
  • Lamali Le 18 Septembre 2023 à 09:02
    Il m'a fallu une bonne moitié du roman pour m'adapter au rythme de l'histoire et au style de l'auteur puis je me suis laissé bercé à partir de la rencontre des personnages principaux. Donc lecture mitigée, coupée en 2.