La mélancolie des baleines

de Philippe Gerin (2021)

Synopsis

Moyenne

17.0

4 votes

TRES BON

Pour honorer la promesse faite à leur fils Eldfell de l'emmener voir les baleines en Islande, Ayden et Sasha sont de retour là où tout a commencé pour eux. Mais neuf ans après, l'île a bien changé et la vulnérabilité nouvelle de leur enfant teinte d'inquiétude l'euphorie du voyage tant attendu. Chauffeur de bus, Guomundur arpente inlassablement chaque jour la route circulaire. A la nuit tombée, il se rêve écrivain et couche sur le papier des bribes de romans.
Abandonné par ses parents, l'homme aux yeux vairons cherche à savoir qui il est vraiment. La tache de naissance à la forme énigmatique, sur son cou, pourra-t-elle l'aider à percer le mystère de ses origines ? Après une vie passée à prendre soin des autres, Arna est retournée habiter la maison bleue de son enfance. Dans les confins de ce territoire sauvage, la disparition inexpliquée de son compagnon vingt-cinq ans plus tôt continue de la hanter.
Quand d'étranges phénomènes se produisent autour de sa propriété, elle se prend à imaginer l'impossible. Un soir de tempête, Ayden, Sasha, Eldfell et Guomundur finiront par s'échouer dans la maison d'Arna, en surplomb de la plage de sable noir où viennent se laisser mourir des cétacés. Au matin, tout aura changé pour eux. A travers les trajectoires de personnages meurtris, mais n'ayant pas renoncé à faire l'expérience de la bonté et de la beauté, Philippe Gerin dessine une fraternité nouvelle dans un monde en lambeaux.
Il signe un roman lumineux et onirique, à la poésie entêtante.

1 édition pour ce livre

2021 Editions Gaïa (Kayak)

Française Langue française | 273 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782330154523

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Amerof Le 12 Septembre 2021 à 21:17
    Une écriture paisible et calme à l'image de ce pays appelant à la sérénité et à la tranquillité mais qui malgré tout nous tient en haleine du début à la fin. Sur fond d'échouages de baleines, 5 protagonistes vont se retrouver par hasard au sein d'une maison bleue où leur destin va se trouver réuni à tout jamais lors d'une éclipse totale. Ce roman mêle à la fois tristesse, mélancolie et espoir.
  • Ewa Tralala Le 01 Octobre 2021 à 10:38
    Un voyage profond au coeur de la nature et de la nature humaine. Un appel à l'écoute du visible et de l'invisible. Porteur d'espoir aussi, "tant qu'il y aura des vies penchées sur d'autres vies". Immense coup de coeur.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !