La Mesure
Nikki Erlick2023

15.8

Il est désormais difficile d'imaginer un avant, un monde dans lequel elles n'étaient pas encore là. Quand elles firent leur apparition, personne n'avait la moindre idée de ce qu'il fallait faire de ces étranges petites boîtes. Elles étaient arrivées pendant la nuit, par millions, dans toutes les régions et tous les pays. Sur chacune, était inscrit un message simple, quoique énigmatique, rédigé dans la langue maternelle de son destinataire :

À l'intérieur se trouve la mesure de votre vie.

Chaque boîte contenait une cordelette, dissimulée sous un fin tissu d'un blanc argenté, si bien que celui qui soulevait le couvercle réfléchissait à deux fois avant de regarder ce qu'il y avait dessous. Car il ne pourrait plus jamais revenir sur ce geste-là. "

Nikki Erlik propose un roman d'un genre nouveau sur une question universelle et philosophique par excellence :
Si vous pouviez connaître la date de votre mort, choisiriez-vous la révélation ou l'ignorance ? Et que feriez-vous du temps qui vous reste ?

Titre original : The Measure (2022)

2023 Editions Fleuve

Française Langue française | Traduit par Catherine Richard-Mas | 456 pages | Sortie : 12 octobre 2023 | ISBN : 9782265155701

2023 [E-book] Editions Fleuve

Française Langue française | Traduit par Catherine Richard-Mas | 442 pages | Format : AZW | Sortie : 12 octobre 2023 | ISBN : 9782265156586

2022 Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 28 juin 2022 | ISBN : 9780063204201

• ChaLag Le 09 Octobre 2023 à 17:13
    J'ai été complètement happée par cette dystopie originale! Le roman entier n'est qu'une grande question: l'Humanité peut-elle surmonter sa plus grande peur? Et moi, est-ce que je pourrais surmonter cette peur? C'est obsédant, on finit par vivre et rêver à travers ces cordelettes. Je regrette simplement la narration américanocentrée, l'auteure aurait pu aller encore plus loin. Chaude recommandation
  • aikadeliredelire Le 23 Novembre 2023 à 20:44
    Ce livre est un tout-en-un à ne surtout pas rater : thriller, leçon de vie, fantastique avec un soupçon de romance. Un pavé de 464 pages certes mais tellement captivant, que l'on ne voit pas le temps passer. Bravo et je recommande chaleureusement.
  • kateginger63 Le 16 Mars 2024 à 10:11
    Un véritable page Turner ( lu en 3 jours!). Roman choral avec une thématique originale et ouvre à sa propre réflexion. ( Il y a juste un peu trop de "politique")
  • Compter les couleurs Le 13 Avril 2024 à 08:56
    (Abandon à la moitié) Ça commençait pourtant bien j'étais à fond dans la réflexion avec cette histoire. Me demandant chaque fois ce que j'aurai fait. Hélas petit à petit je commence à m'ennuyer et la politique est en avant plan et ça plombe l'ambiance. C'est tout à fait normal que ce soit abordé. Forcément un tel événement engendre des décisions, mais ça me coupait trop des protagonistes.