La petite cloche au son grêle
Paul Vacca2008

15.4

Un soir, tu entres dans ma chambre alors que je me suis endormi. Le livre m'a échappé des mains et gît sur ma descente de lit. Tu t'en saisis, comme s'il s'agissait d'un miracle. – Mais tu lis, mon chéri ! souffles-tu en remerciement au ciel. Incrédule face à ce prodige, craignant quelque mirage, tu palpes l'objet. Non, tu ne rêves pas : ton fils lit. Intimidée, tu ouvres le livre, fascinée à ton tour... » Quand la découverte de Marcel Proust bouleverse la vie d'un garçon de 13 ans, de ses parents cafetiers et des habitants de leur petit village du Nord de la France.

2013 Editions Le Livre de Poche

2008 Editions Philippe Rey

• oops Le 28 Novembre 2011 à 11:36
    Un premier roman réussi sur les premiers émois d'un adolescent.
  • Livres Emois Le 02 Juillet 2013 à 06:31
    Tendre et très émouvant...
  • joyeux-drille Le 04 Juillet 2014 à 10:10
    Ici, la madeleine, c'est Proust lui-même, ou plutôt ses livres, qui ramènent le narrateur à son enfance, à sa découverte de l'amour, à sa vie de famille heureuse. A sa maman, surtout, qui lui faisait la lecture, La lecture dans laquelle il va découvrir tout un monde, si différente de sa vie quotidienne, si riche, coloré et rassurant, qu'il fera appel à lui quand les problèmes vont apparaître.
  • unchocolatdansmonroman Le 22 Juillet 2014 à 12:04
    un récit savoureux et émouvant, une écriture fine
  • licorne Le 18 Août 2014 à 10:02
    une histoire a la "pagnol", pleine de fraicheur , de sensibilité, de pudeur et d'émotions
  • Chardonettelit Le 03 Mai 2015 à 19:21
    Ce livre est une petite merveille. On va suivre un jeune garçon de treize ans vivant dans le nord de la France qui va découvrir le pouvoir de la lecture grâce à sa mère qui lui lit Proust. C'est émouvant et bouleversant.
  • prune42 Le 18 Janvier 2017 à 14:27
    Un peu déçue par ce roman autobiographique car j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs notamment. J'ai été déstabilisée aussi par le fait que ce roman soit écrit à la première personne et que le narrateur puisse tout savoir, c'est à la limite parfois invraisemblable. Une lecture à conseiller plutôt à des adolescents selon moi.
  • Viel Spass Le 15 Juin 2018 à 19:24
    Une belle écriture pour une autobiographie très touchante. Hymne d'amour par l'auteur à sa mère.