La Petite Marchande de souvenirs
François Lelord2013

Synopsis

Moyenne

14.7

29 votes

MOYEN

Dans une Hanoï endormie qui commence à peine à s’ouvrir au monde, Julien, un jeune médecin français, qui n’a connu ni guerre, ni révolution, découvre chaque jour un peu plus un peuple marqué par l’Histoire. Il travaille à l’ambassade de France mais son temps libre il l’occupe à parcourir le pays et à apprendre sa langue.
Aux abords du Lac de l’Epée, il croise souvent une jeune fille en chapeau conique, Minh Thu, Lumière d’Automne, qui tente de vendre des souvenirs aux premiers touristes pour nourrir sa famille. Une complicité naît entre eux, mais ils savent que tout les sépare. Au contraire, tout devrait rapprocher Julien de Clea, une collègue britannique détachée pour un an à l’Institut Pasteur de Saigon, qui rêve d’un avenir avec lui.
Peu avant Noël, une mystérieuse épidémie se déclare dans le service du Professeur Dang, vétéran des guerres révolutionnaires, qui a pris Julien en affection.
Tandis que la ville lentement se referme, Julien et Clea partent en expédition sur la piste des premiers malades, pendant que Lumière d’Automne, bravant l’interdiction de vendre, finit par être arrêtée par la police…
Vivre un grand amour et rester en vie, Julien n’est pas sûr d’y parvenir, mais il a appris de son père à toujours choisir la voie difficile.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 403 pages | Sortie : 26 février 2014 | ISBN : 2253177342

2013 Editions JC Lattès

Française Langue française | 382 pages | ISBN : 2709642832

D'autres livres dans ce genre

On en parle aussi sur le forum

10 commentaires

  • Quand Nanie Lit Le 25 Février 2013 à 15:22
    Un roman dépaysant où le destin des personnages est incertain. Une histoire limite angoissante mais aussi frustrante, prenant place dans un pays où les choses -importantes ou non- ne sont pas forcément dites…
  • latitesib Le 17 Mars 2013 à 20:02
    Un beau roman et une belle histoire dépaysante ! Les personnages sont attachants mais l'histoire n'a pas été un coup de coeur...Il me manquait un petit quelque chose !
  • nahe Le 21 Mars 2013 à 20:26
    Un voyage attachant, sous la menace d'une inquiétante maladie.
  • Stellabloggeuse Le 29 Mars 2013 à 20:10
    Un roman qui fait voyager dans le Vietnam du milieu des années 1990, son état policier, sa misère, ses étrangers toujours influents. En toile de fond, un jeune homme qui attend l'amour et une épidémie de grippe. Les personnages sont attachants, mais je n'ai pas été emportée ni très émue. L'écriture est parfois maladroite, mais les descriptions sont réussies et permettent l'évasion
  • achille49 Le 10 Avril 2013 à 10:19
    Trés belle plume aux frontières d'un certain esthétisme, François Lelord nous évite heureusement les fins trops classiques ou sirupeuses, fait jouer un certain suspense dans une oeuvre sensible de qualité
  • Dex Le 16 Avril 2013 à 22:39
    C'est essentielement le portrait que l'auteur fait de ce Vietnam des années 90 qui m'a touché, l'histoire de base m'a paru un peu trop simpliste à mon goût. Un roman qui fait voyager le lecteur vers un Vietnam qu'on a envie de découvrir aujourd'hui !
  • QueLire? Le 17 Février 2015 à 08:12
    Ce roman m'a plu, moins pour l'histoire d'amour que pour l'ambiance que sait si bien décrire François Lelord car il a une telle connaissance du pays et de sa culture, que tout y sonne juste.
  • Julie86 Le 17 Mars 2016 à 12:27
    Une bonne lecture dans l'ensemble. On apprend beaucoup sur l'histoire du Vietnam, sa culture, l'après Indochine et la guerre du Vietnam. Le décor proposé est vraiment très intéressant et semble authentique des années 1990. Par contre, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Julien et ses flirts avec les jeunes femmes m'ont tout simplement agacée.
  • Stefe Le 25 Mai 2017 à 09:38
    A travers ce titre si léger, j'ai découvert un roman touchant. Une intrigue amoureuse sur fond d’épidémie m'ont fait voyager dans un Vietnam des années 1990. Un bon moment de lecture.
  • gorgue Le 02 Décembre 2019 à 17:05
    Pas mal, dommage que l'auteur n'insiste pas plus dans son récit sur l'épidémie....

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !