La peur
Stefan Zweig1935

16.5

Ce recueil de six nouvelles illustre à la perfection le génie de l'observation de Stefan Zweig, son sens magistral de la psychologie dans l'analyse des comportements humains. Romain Rolland lui attribuait " ce démon de voir et de savoir et de vivre toutes les vies, qui a fait de lui un pèlerin passionné, et toujours en voyage ". Admirateur de Maupassant, Zweig voulait, dans ces six chefs-d'oeuvre, " résumer le destin d'un individu dans un minimum d'espace et donner dans une nouvelle la substance d'un livre.

2018 [E-book] Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Jörg Stickan; Sacha Zieberfarb | 83 pages | Format : ePub | Sortie : 28 mars 2018 | ISBN : 9782221219300

2018 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 22 mars 2013

2013 Editions Rivages (Poche - Petite bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Pierre Desbusses | 119 pages | ISBN : 978274362446

2011 Editions Le Livre de Poche

2002 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella | 250 pages | Sortie : 30 octobre 2002 | ISBN : 9782253153702

2002 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella | 277 pages | Sortie : avril 2002 | ISBN : 9782246347231

2002 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella | 249 pages | ISBN : 9782253153702

Française Langue française | 249 pages | ISBN : 9782253153702

1984 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella | 268 pages

• pragmatisme Le 23 Octobre 2010 à 09:33
    Avec La peur, je deviens une inconditionnelle de Zweig.
  • Candide Littéraire Le 07 Février 2011 à 12:12
    Tout à fait d'accord avec pragmatisme ! Un recueil magistralement bien mené. Un chef-d'oeuvre à lire et à relire !
  • livr0ns-n0us Le 08 Novembre 2012 à 14:29
    Des nouvelles tragiques et délicates. Un bijou !
  • LesChroniquesdEmilie Le 14 Novembre 2012 à 18:45
    C'est un recueil très intéressant à lire et que j'ai beaucoup aimé surtout la première nouvelle. Stefan Zweig réussi d'une manière brillante à nous rendre nerveux et à nous faire peur . Voilà pourquoi ce recueil est génial. A lire si vous voulez découvrir d'autres genres et d'autres sentiments
  • Noctumelle Le 20 Mars 2013 à 20:04
    Six nouvelles bien distinctes, chacune ayant son charme et sa couleur propre.
  • Oceaneca Le 25 Avril 2013 à 13:40
    Un beau recueil de nouvelles, toutes plus fantastiques les unes des autres. Stefan Zweig est un maître quand il s'agit de décricre les sentiments humains
  • Doliline Le 19 Novembre 2014 à 11:38
    Un bon recueil que j'ai apprécié
  • Jwann Le 11 Mars 2015 à 21:39
    J'aime vraiment Zweig mais ce n'est pas son meilleur recueil selon moi, ces nouvelles sont très inégales avec Révélation inattendue d'un métier et La Collection invisible qui sont magnifiques alors que j'ai trouvé La Peur tout bonnement décevante.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 17 Avril 2015 à 10:53
    Je retiendrais de cette découverte de l'auteur son travail conséquent autour des sentiments et des réactions émotionnelles des personnages.
  • mp974 Le 03 Mai 2015 à 13:24
    Recueil de nouvelles à lire absolument.
  • Cel Kila Le 18 Mai 2015 à 12:34
    Jamais déçue quand je lis du Zweig. Celui ci me le prouve encore, même si ce n'est pas celui que je préfère :)
  • laura-fantasylove Le 26 Août 2015 à 15:18
    divers nouvelles,certaines plus interessantes et touchantes que d'autres, mais toutes d'une écriture de grande qualité.Comme me l'a deja montré cet auteur pour "Marie antoinette"
  • So Biblio Phil Le 20 Octobre 2015 à 11:46
    "La peur est la pire des punitions."
  • laetiti Le 17 Mars 2016 à 18:24
    Lisez tout Zweig, il ne vous décevra jamais.
  • L'ivre de rêves Le 15 Mai 2016 à 18:55
    Un excellent recueil de nouvelles. Je n'ai rien à dire : la plume de l'auteur est tout simplement magique, notamment avec tout ce qui touche à l'humain, que ce soient sensations ou sentiments. J'ai particulièrement apprécié "La peur", "La femme et le paysage" et "Le bouquiniste Mendel". Toutes, bien que différentes, ont su me toucher.
  • AmeLit Le 14 Mai 2017 à 18:19
    Je découvre cet auteur avec ce recueil de nouvelles. Elles sont toutes intéressantes et toutes différentes. Mes préférées ont été "Leporella" et "Le bouquiniste Mendel". J'ai adoré la description psychologique des personnages.
  • cecile_l Le 03 Novembre 2017 à 08:51
    Un bon de recueil de nouvelles toutes différentes dans lesquelles Zweig dépeint les sentiments des personnages d’une très belle plume
  • Bianca lit Le 19 Avril 2018 à 08:06
    La peur est une nouvelle diablement efficace menée avec un suspens et une tension qui montent crescendo, à la manière d'un thriller. À lire absolument !
  • Aealo Le 24 Mars 2019 à 19:13
    Je retrouve du bon Zweig! Pareil à lui-même, très bon lorsqu'il décrit la dimension émotionnelle de l'être humain. Toutes les nouvelles ne sont pas égales mais c'est toujours un plaisir de lecture.
  • Blueberrynight Le 29 Avril 2019 à 12:06
    Comme chacune des nouvelles de Zweig que j'ai pu lire, le talent de l'auteur est incroyable pour son sens de la psychologie humaine et la description des sentiments. Je pourrais le relire sans m'en lasser!
  • Sarah Y Le 15 Avril 2020 à 13:57
    J ai vraimant beaucoup aimé de façon presque inégale les 6 nouvelles j ai beaucoup appréciée la première nouvelle et notamment celle de leporella j ai vraimant adoré l analyse de la.psychologie des personnages qui nous permet de s accrocher au récit devoré en 2 jours meme pas
  • Marinette-7 Le 11 Avril 2021 à 08:18
    J ai adoré ce recueil de nouvelles, en particulier la peur, révélation d un métier et collection invisible. On y reconnaît la plume de zweig et ses descriptions si fine qui nous emmène avec lui.
  • Les histoires de Mel Le 27 Août 2021 à 21:13
    Dans mon édition, je n’ai que la nouvelle avec Irène et je l’ai trouvé fabuleuse. Zweig nous décrit le sentiment de peur de façon magistrale et nous montre jusqu’à quel point il peut pousser un individu dans ses retranchements. C’est un de mes écrits favoris de l’auteur même si il reste un virtuose des mots et des sentiments dans chacune de ses œuvres.
  • Camillecture Le 04 Février 2022 à 00:15
    Une bousculade engage le récit et bouscule la vie d'Irène pour la faire passer de la torpeur tranquille de sa vie bourgeoise à celle de la peur intense, envahissante, angoissante. Grand maître dans l'art de dépeindre le sentiment humain, Zweig nous offre cette fois encore un récit court mais riche en émotions.
  • coahoma Le 22 Juillet 2022 à 22:02
    Courtes et pour la plupart saisissantes, Zweig joue et décrit avec une galerie de personnages tout en finesse et minutie. On redécouvre la peur sous toutes ses formes les plus insidieuses.
  • Mathis12345 Le 25 Février 2023 à 17:32
    Mon édition ne présente que la nouvelle d'Irène. Stefan Zweig est inégalable.