La phrase inachevée
Tibor Déry1966

Conçu en 1933, terminé en 1938, le grand roman de Tibor Déry a été publié pour la première fois en 1946 à Budapest. Il brosse une vaste fresque de la société hongroise de l'époque considérée surtout quant à ses deux pôles contraires : la bourgeoisie industrielle et le prolétariat. Issu d'une famille de riches industriels, mais révolté par la sécheresse d'âme et la mesquinerie de ses pairs, le jeune Lörinc Parcen-Nagy, en quête d'idéal et de pureté, se sent attiré par la classe ouvrière. Or, il échoue dans toutes ses tentatives pour communiquer avec le prolétariat. En vain, adopte-t-il le fils des Rozsa, ouvriers communistes, tous deux emprisonnés ; en vain, poursuit-il de son amour la militante Eva Krausz ; en vain, se décide-t-il à partager la vie misérable des ouvriers des faubourgs, ceux-ci le considèrent comme un étranger, comme un intrus. Cependant, sa vie ne sera qu'un demi-échec : Lörinc terminera ses études de droit et, devenu avocat, il se consacre à la défense des humbles et des persécutés. Mais son aspiration à la beauté, à la pureté et à la justice absolue, ne pourra jamais être satisfaite : la « phrase » qu'il commence à balbutier en s'engageant aux côtés du prolétariat ne pourra jamais être menée à terme.

S'apparentant aux fresques familiales et sociales de ce demi-siècle, mais d'une écriture puissante, moderne, « La phrase inachevée » peut-être considérée comme l’œuvre majeure de Tibor Déry. Le lecteur y retrouvera, marquée d'une forte expression, sa sensibilité, son originalité, son émouvant humanisme.

Titre original : A befejezetlen mondat (1963)

1966 Editions Albin Michel

Française Langue française | 700 pages | Sortie : 16 mars 1966 | ISBN : /