La première pierre
Ursula K. Le Guin2009

15.5

Ce fut une nurobl nommé Bu qui, un jour qu'elle travaillait avec son équipe sur le tas de pierres de l'université d'Obling, découvrit la première pierre. Alors que Bu l'examinait pour vérifier que sa forme faisait l'affaire, elle fut frappée par une caractéristique à laquelle elle n'avait jamais prêté attention jusqu'ici : sa couleur. Les galets qui composaient ce motif étaient tous ovales et de grande taille, une paume et un quart de large sur une paume et demie de long. Celui que Bu venait de poser était un ovale parfait, idéal, mais, alors que les autres pierres étaient presque toutes d'un gris bleuté sombre au grain lisse, celle-là était d'un bleu-vert intense, semé de mouchetures jade plus pâles...

Titre original : The Rock that changed Things (1992)

2009 Editions Souffle du rêve (Exoterre)

Française Langue française | Traduit par Anne-Judith Descombey | 28 pages | ISBN : 9782918056034

• Une Bulle de fantasy Le 31 Décembre 2022 à 19:13
    Une nouvelle atypique sur une espèce divisée en deux : un groupe dominant et un groupe dominé. Le deuxième apprend peu à peu à s'émanciper en prenant conscience de la beauté de leur art et de leur valeur. Un récit de libération, empreint d'une critique du patriarcat dans les institutions.
  • Liam Azerio Le 01 Janvier 2023 à 09:39
    Une nouvelle de science-fiction sur une espèce scindée en deux groupes, l'un comprenant des universitaires dominant un groupe de servants. Ce deuxième groupe parvient à s'émanciper grâce à ses conceptions artistiques. Une narration assez bizarre, mais une lecture pas déplaisante.