Nouveaux Partenariats!

La puissance de la joie

16.8

« Existe-t-il une expérience plus désirable que celle de la joie ?
Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joie est la manifestation de notre puissance vitale. La joie ne se décrète pas, mais peut-on l’apprivoiser ? La provoquer ? La cultiver ?
J’aimerais proposer ici une voie d’accomplissement de soi fondée sur la puissance de la joie. Une voie de libération et d’amour, aux antipodes du bonheur factice proposé par notre culture narcissique et consumériste, mais différente aussi des sagesses qui visent à l’ataraxie, c’est-à-dire à l’absence de souffrance et de trouble.
Pour ma part, je préfère une sagesse de la joie, qui assume toutes les peines de l’existence. Qui les embrasse pour mieux les transfigurer. Sur les pas de Tchouang-tseu, de Jésus, de Spinoza et de Nietzsche, une sagesse fondée sur la puissance du désir et sur un consentement à la vie, à toute la vie…
…Pour trouver ou retrouver la joie parfaite, qui n’est autre que la joie de vivre. »

Frédéric Lenoir

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 23 Août 2017 | ISBN : 9782253186083

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par David Manet | Durée : 237 min | Sortie : 20 Janvier 2016 | ISBN : 82367621036

2015 Editions Fayard

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 9782213661353

• Errant Le 31 Décembre 2016 à 16:24
    J'ai aimé la simplicité et la profondeur de ce livre. L'approche est facile à comprendre, Lenoir maîtrise autant le sujet qu'il manie bien la plume. Il nous livre ici des réflexions motivantes sans énoncer de prescriptions. Ce qui en soi, en déjà admirable. Une lecture marquante qui je reprendrai peut-être éventuellement.
  • Gwendoline_and_co Le 22 Août 2017 à 17:21
    Un essai philosophique sur la joie et le bonheur à la porté de tous. Pas de tournures de phrases alambiquées et ça fait du bien !