La réforme de l'état social en Suisse
Fabio Bertozzi, Giuliano Bonoli et Benoît Gay-des-Combes2005

L'AVS et l'assurance-chômage comptent en Suisse parmi les fondements de l'Etat social, qui est confronté à des défis de taille. Avec le vieillissement, la chute de la croissance économique et la montée du chômage, le nombre de bénéficiaires augmente et l'apport des cotisants décline. On observe par ailleurs l'éclatement de la famille traditionnelle et l'apparition des 'nouveaux pauvres'. Ce livre élargit l'analyse aux autres Etats européens pour situer la Suisse, avec atouts et faiblesses, dans la recherche d'un système social rééquilibré. Le néolibéralisme veut des coupes dans le social et se heurte aux défenseurs de l'acquis. Une autre voie est proposée ici, axée sur l''investissement social', avec concentration des moyens pour un soutien résolu de l'emploi, donc du nombre de cotisants, une meilleure réinsertion des chômeurs et des structures plus favorables aux parents, permettant de concilier travail et vie de famille. Cette synthèse réactualisée du système suisse se conclut par le voeu d'un nouveau pacte social, inscrit dans une évaluation réaliste des forces politiques aptes à le promouvoir.

2008 Editions Presses Polytechniques et Universitaires Romandes

Française Langue française | 127 pages | ISBN : 9782880746353