La République du Crâne
Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat2022

17.0

Les Bahamas, 1718.

De haute lutte, le capitaine pirate Sylla, secondé par son quartier-maître Olivier de Vannes et ses hommes, prend possession d'un vaisseau anglais. Contre toute attente, au lieu de massacrer les membres de l'équipage, les pirates leur proposent de se joindre à eux. Et ce, au nom des principes qui sont les leurs : liberté, démocratie et fraternité.

Olivier de Vannes, devenu capitaine du nouveau bateau capturé, croise une frégate battant pavillon portugais. Il s'en empare. Le navire semble abandonné, et pourtant, des esclaves noirs qui se sont mutinés se trouvent à bord. À leur tête, la reine Maryam.

Rythmé par les réflexions d'Olivier dans son carnet de bord, ce récit confronte deux visions du monde : celle des pirates révoltés contre l'ordre établi et celle d'une reine régnant sans partage. Mais un ennemi commun pourrait bien donner naissance à une alliance...

Un regard neuf et historiquement juste sur le monde de la piraterie. Contrairement à ce que laisse penser l'imaginaire populaire, les pirates étaient aux antipodes de la figure de la brute sanguinaire. Les décisions faisaient notamment l'objet de débats et étaient soumises au vote. Au-delà de cette formidable aventure humaine comportant de mémorables scènes de batailles et de multiples péripéties, apparaît en filigrane une réflexion intelligente qui trouve un écho avec les conflits sociétaux de notre époque.

2022 Editions Dargaud

Française Langue française | 211 pages | ISBN : 9782505087335

• LesUniversdeMary Le 19 Février 2022 à 11:28
    Forbans et gentilshommes de fortune du XVIIIe siècle n'ont qu'un mot à la bouche : liberté. Les codes du genre des histoires de pirates et d'aventure sont présents mais sans clichés exagérés, le tout avec des personnages bien travaillés et différents les uns des autres. La figure du pirate ne cesse de faire rêver mais elle devient de plus en plus élaborée et profonde.
  • Liam Azerio Le 12 Mai 2022 à 23:23
    Une BD de piraterie très bien documentée et avec un point de vue intéressant : un voyage haletant vers l'Afrique. La thématique multiple de la liberté y est traitée avec finesse et intelligence. Une belle surprise !
  • Ness_bouquine Le 25 Juillet 2022 à 19:43
    Une histoire de pirates comme je les aime...
  • Oyu Le 13 Octobre 2022 à 07:51
    Coup de coeur pour cette bd qui rebat les cartes sur l'imaginaire que l'on a des pirates. J'ai aimé les personnages ambigüs, leur code de l'honneur et la documentation proposée en fin pour approfondir les sujets/personnages évoqués. Une vraie réussite !
  • lemillefeuilles Le 02 Décembre 2022 à 07:39
    C'est une bande dessinée que j'ai beaucoup aimée même si j'y ai trouvé quelques longueurs, à certains moments. Les illustrations sont très belles et l'intrigue est chouette ! De plus, la documentation fournie au sujet de la piraterie était vraiment enrichissante et permet de voir les pirates autrement !
  • Callysse Le 22 Mai 2023 à 16:02
    Excellente BD sur la piraterie avec des héros charismatiques, profonds et vivants, portée par un scénario très bon et des illustrations réussies. Entre code d'honneur, bataille, vent de liberté et raillerie, cette histoire s'appuie sur l'image qu'on a des pirates sans en faire trop. Petit plus pour la Préface que j'ai beaucoup aimé, ainsi que pour la synthèse documentaire sur les pirates à la fin.