La République du Crâne

Synopsis

Moyenne

17.7

19 votes

TRES BON

Les Bahamas, 1718.

De haute lutte, le capitaine pirate Sylla, secondé par son quartier-maître Olivier de Vannes et ses hommes, prend possession d'un vaisseau anglais. Contre toute attente, au lieu de massacrer les membres de l'équipage, les pirates leur proposent de se joindre à eux. Et ce, au nom des principes qui sont les leurs : liberté, démocratie et fraternité.

Olivier de Vannes, devenu capitaine du nouveau bateau capturé, croise une frégate battant pavillon portugais. Il s'en empare. Le navire semble abandonné, et pourtant, des esclaves noirs qui se sont mutinés se trouvent à bord. À leur tête, la reine Maryam.

Rythmé par les réflexions d'Olivier dans son carnet de bord, ce récit confronte deux visions du monde : celle des pirates révoltés contre l'ordre établi et celle d'une reine régnant sans partage. Mais un ennemi commun pourrait bien donner naissance à une alliance...

Un regard neuf et historiquement juste sur le monde de la piraterie. Contrairement à ce que laisse penser l'imaginaire populaire, les pirates étaient aux antipodes de la figure de la brute sanguinaire. Les décisions faisaient notamment l'objet de débats et étaient soumises au vote. Au-delà de cette formidable aventure humaine comportant de mémorables scènes de batailles et de multiples péripéties, apparaît en filigrane une réflexion intelligente qui trouve un écho avec les conflits sociétaux de notre époque.

1 édition pour ce livre

2022 Editions Dargaud

Française Langue française | 211 pages | ISBN : 9782505087335

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • LesUniversdeMary Le 19 Février 2022 à 11:28
    Forbans et gentilshommes de fortune du XVIIIe siècle n'ont qu'un mot à la bouche : liberté. Les codes du genre des histoires de pirates et d'aventure sont présents mais sans clichés exagérés, le tout avec des personnages bien travaillés et différents les uns des autres. La figure du pirate ne cesse de faire rêver mais elle devient de plus en plus élaborée et profonde.
  • Liam Azerio Le 12 Mai 2022 à 23:23
    Une BD de piraterie très bien documentée et avec un point de vue intéressant : un voyage haletant vers l'Afrique. La thématique multiple de la liberté y est traitée avec finesse et intelligence. Une belle surprise !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !