La Rumeur
Hugo Claus1996

La Rumeur est un de ces romans où Claus met en scène la " Flandre profonde ", avec l'œil aigu d'un grand peintre et l'humour ravageur qui le caractérise. A la fin des années soixante, la prospérité matérielle dissimule une grande misère morale. Dans le village de Bousekerke éclate une épidémie mystérieuse. Plus les faits sont inexpliqués, plus les explications foisonnent. Des dizaines d'habitants sont successivement touchés par la malédiction. A mesure que la liste des victimes s'allonge, la rumeur s'enfle, elle va, elle vient, elle repart, elle devient folle et stupide. Le carrefour en est le bistrot Le Pot-aux-Roses qui est la scène de tous les chapitres intitulés Nous, ce sont les habitués du café, qui jouent ici le rôle du chœur antique, annonciateur et commentateur des événements, mais un chœur à la fois comique et bête à pleurer, à force de prétendu bon sens. Chaque fois qu'une communauté est touchée par un malheur, elle se met en quête d'un bouc émissaire. Ce sera René Catrysse, revenu malade et épuisé d'un long séjour comme mercenaire en Afrique. Avec lui, Claus trouve l'occasion de nous faire quelques portraits acides et cruels de ces fameux " soldats perdus " dans la tourmente africaine. Le rythme est vif, la plume caustique, la profondeur psychologique remarquable, mais sans analyses ni longs commentaires : les personnages se révèlent dans quelques actes caractéristiques et dans un dialogue dont la qualité nous rappelle que Claus est aussi un maître du théâtre.

Titre original : De geruchten (1996)

1997 Editions de Fallois

Française Langue française | Traduit par Alain Van Crugten | 237 pages | Sortie : 31 juillet 1997 | ISBN : 9782877063036