La sentence
Louise Erdrich2023

15.3

« Quand j’étais en prison, j’ai reçu un dictionnaire. Accompagné d’un petit mot : Voici le livre que j’emporterais sur une île déserte. Des livres, mon ancienne professeure m’en ferait parvenir d’autres, mais elle savait que celui-là s’avérerait d’un recours inépuisable. C’est le terme "sentence" que j’y ai cherché en premier. J’avais reçu la mienne, une impossible condamnation à soixante ans d’emprisonnement, de la bouche d’un juge qui croyait en l’au-delà. »

Après avoir bénéficié d’une libération conditionnelle, Tookie, une quadragénaire d’origine amérindienne, est embauchée par une petite librairie de Minneapolis. Lectrice passionnée, elle s’épanouit dans ce travail. Jusqu’à ce que l’esprit de Flora, une fidèle cliente récemment décédée, ne vienne hanter les rayonnages, mettant Tookie face à ses propres démons, dans une ville bientôt à feu et à sang après la mort de George Floyd, alors qu’une pandémie a mis le monde à l’arrêt...

Titre original : The Sentence (2021)

2023 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Sarah Gurcel | 420 pages | Sortie : 6 septembre 2023 | ISBN : 9782226474902

2023 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Sarah Gurcel | 420 pages | Format : ePub | Sortie : 6 septembre 2023 | ISBN : 9782226487308

2021 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 387 pages | ISBN : 9780062671127

• Carolivre Le 14 Septembre 2023 à 18:32
    Un roman sur le pouvoir de la littérature. Magnifique!
  • lisagiraudtaylor Le 23 Septembre 2023 à 08:11
    Les livres sont, en définitive, importants, mais ce qui est primordial est la tradition, la transmission, l’oralité, l’amour, l’amitié, les valeurs non palpables mais qui, depuis la nuit des temps, ont fait perdurer des peuples, des rites, des langues, des légendes, des histoires, l’Histoire… J’ai bien aimé ce livre sans être un coup de cœur, sachant que Louise Erdrich peut faire largement mieux
  • Le Nocher des livres Le 26 Septembre 2023 à 20:03
    Un roman un peu foutraque, mais remplie de très beaux moments qui m'a plongé dans la vie de Tookie, jeune Amérindienne un peu perdue mais qui est en partie sauvée par les livres et la librairie où elle travaille. Touchant.
  • Fanfan Do Le 28 Janvier 2024 à 17:14
    Un roman magnifique, qui parle de la passion des livres mais aussi d'amitié, d'amour, de famille, de solidarité, de rites, de croyances, de racisme, de violence, d'espoir.
  • Panda Laveur Le 22 Mars 2024 à 15:05
    Mais ce chef d'œuvre !! <3