La valse inachevée
Catherine Clément1994

15.8

En 1874, au bal de la Redoute, à Vienne, un jeune et séduisant fonctionnaire des Affaires étrangères valse avec une femme masquée. Le coup de foudre est réciproque. Elle dit s'appeler Gabrielle.

Franz ne reverra jamais son inconnue. Il recevra d'elle des lettres, des poèmes. Soixante ans plus tard seulement il saura la vérité. Entre-temps, l'Autriche aura vécu une histoire étincelante et dramatique, l'apogée culturel de Vienne, l'épidémie de syphilis, les scandales et les suicides, l'écroulement de l'Empire dans la Première Guerre mondiale...

1995 Editions France Loisirs

1994 Editions Calmann-Lévy

1994 Editions Le Livre de Poche

• Layla23 Le 10 Août 2013 à 01:40
    un livre à ne pas rater pour une lecture d'été . Vraiment sublime :))
  • RLSblog Le 29 Décembre 2018 à 09:27
    Le livre de C. Clément se lit très bien, tout en pudeur et en respect pour cette impératrice dont on a disséqué la vie sous tous les aspects. C’est une autre forme de biographie car on y voit tous les éléments importants de la vie de Sissi et on comprend que cette femme n’a jamais été heureuse, sauf peut-être en Hongrie et dès qu’elle quittait Vienne qu’elle exécrait, reflet de ses obligations.