La vérité n'aura pas lieu
Frédéric Viguier2023

15.5

Gisèle Chabaud était la première lectrice qui me sollicitait dans le but d’écrire son histoire. Celle du suicide de son fils, un père de famille soupçonné d’abus sexuels sur mineure.

Elle avait lu l’un de mes romans et voulait s’offrir les services d’un écrivain pour réhabiliter l’honneur de son fils. Intrigué par la personnalité de cette femme, curieux de pénétrer l’intimité de cette famille, j’acceptai.

Puis le doute… Pourquoi refusait-elle de me confier certaines pièces du dossier ? En contredisant mes interprétations, ne cherchait-elle pas à orienter mon jugement ? Plus j’avançais dans cette histoire, lisant les procès-verbaux, découvrant le journal de sa femme, plus Sylvain Chabaud me paraissait secret, énigmatique. Coupable.

Mais était-ce bien là la clé de ce drame ?

2023 Editions Plon

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782259317009

2023 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 344 pages | Format : AZW | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : B0C886Y8DX

• Florby75 Le 27 Juillet 2023 à 10:53
    Excellent!
  • aikadeliredelire Le 28 Août 2023 à 11:25
    La littérature au service de toute vérité ? Un récit captivant de A à Z
  • vagabondageautourdesoi Le 28 Août 2023 à 18:22
    Avec La vérité n’aura pas lieu, Frédéric Viguier démarre d’un fait réel, une lectrice lui demande d’écrire un roman sur l’histoire tragique de son fils, pour analyser ce qu’est la vérité, le mensonge et l’omission, confrontées à sa position d’écrivain. Ce récit prend par la main son lecteur dès les premières lignes pour le promener dans les méandres d’une enquête confrontée à la volonté d’une mère