La vie précieuse
Yrsa Daley-Ward2024

16.8

Années 80, nord de l’Angleterre. Yrsa grandit avec son frère Little Roo et sa mère infirmière, dans un quotidien que leurs rêveries d’enfants illuminent. Mais leur mère les confie un jour à leurs grands-parents, très religieux. Tiraillée entre une éducation sévère et ses désirs naissants, Yrsa va vivre, de manière sourde puis frontale, l’emprise des hommes sur son corps transformé. Il va falloir partir. Il va falloir se battre.
Poétesse reconnue, collaboratrice de Beyoncé, Yrsa Daley-Ward nous emporte avec elle dans ses mémoires de fille, d’ado rebelle, d’escort perdue à Londres, d’une artiste dans l’âme, d’une femme en pleine conquête d’elle-même. Expérience de lecture unique et inspirante, La Vie précieuse a été salué dans le monde entier.

Titre original : The Terrible (2018)

2024 Editions La Croisée

Française Langue française | Traduit par Julia Kerninon | 240 pages | Sortie : 7 février 2024 | ISBN : 9782413081784

• Cannetille Le 20 Janvier 2024 à 10:43
    En trouvant dans l’écriture le palissage qui manquait à son existence de plante poussée sauvagement dans une marge sociale et familiale, Yrsa Daley-Ward est aussi devenue une alchimiste des sentiments et des sensations, transmutés ici en une oeuvre poétique et littéraire réellement belle et singulière, puissante et profonde. Un livre étonnant et marquant, qui se dévore d’une traite. Coup de coeur.
  • lemillefeuilles Le 11 Février 2024 à 18:23
    Cette lecture surprenante m'a laissée un peu perplexe par moments. L'autrice a un style assez particulier qui est, certes, poétique, mais auquel je n'ai pas pleinement adhéré. Malgré les thématiques abordées - le racisme, le sexisme, la pauvreté, les addictions... -, je n'ai pas été suffisamment touchée par l'écriture. Cependant, c'était une belle découverte !
  • Virtchou Le 30 Mars 2024 à 23:55
    Beaucoup de poésie, de sensibilité mais aussi de force dans l'écriture et le récit. La forme colle parfaitement aux émotions et donne du rythme à la lecture. Très belle découverte!