La vie rêvée des grille-pain
Heather O'Neill2017

17.0

Il était une fois un ours et un Tzigane, une troupe de clones du grand Noureev, des anges descendant du ciel par milliers le jour du Débarquement, des bébés que l’on ramasse sur la plage à marée basse, une androïde capable de goûter l’humour… La vie rêvée des grille-pain est un coffre aux trésors où entre un peu de magie, et où l’on trouve, pêle-mêle, des poupées et des animaux qui parlent, des bouteilles jetées à la mer, un soldat au coeur d’automate, des filles aux noms de fleurs et des enfants-oiseaux. Remarquable conteuse capable de broder les plus fines images à partir du matériau le plus brut, la Montréalaise Heather O’Neill signe un envoûtant florilège de contes de fées pour adultes, des histoires émouvantes, étranges et fantasques à déguster yeux grands ouverts, comme dans un rêve éveillé.

Titre original : Daydreams of angels (2015)

2017 Editions Alto

Française Langue française | Traduit par Dominique Fortier | 397 pages | ISBN : 9782896943005

2015 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 7 avril 2015 | ISBN : 9781554684519

• Bookivores Le 23 Janvier 2018 à 22:36
    On le remarque tout d'abord en raison de sa magnifique jaquette... mais il nous accroche ensuite grâce à l'imagination débordante de l'auteure qu'il garde soigneusement entre ses pages!
  • LibrisAddictus Le 18 Juin 2018 à 03:15
    Un recueil consistant, plein de fables urbaines dickensiennes qui dépeignent la beauté et la dureté du monde avec poésie. La plume charmante de l'auteure crée une ambiance de fête foraine étrange et magique!
  • Errant Le 19 Septembre 2023 à 18:33
    Chose certaines l'autrice ne manque pas d'imagination, a une plume alerte et nuancée, tout en restant simple et accessible. Le conte est un genre qui semble susciter de nos jours plus de réécritures que de productions originales et, à cet égard, c'est un vent de fraicheur que nous propose ici O'neill,