La vitesse sur la peau
Fanny Chiarello2016

16.3

Depuis un an, Elina ne parle plus à personne, ni en famille ni au collège. Son activité principale est de végéter parmi les végétaux. Au jardin des Plantes, elle fait la plante, assise sur un banc. Personne ne l'a jamais abordée, pour lui demander l'heure, son prénom ou même un mouchoir en papier.
Puis un jour elle se met à courir, mais en sens inverse des aiguilles d'une montre, pour rembobiner le temps jusqu'à la retrouver, elle, sa mère disparue. Et quelqu'un lui adresse enfin la parole. violette, une ancienne marathonienne en fauteuil roulant, une femme libre, déroutante.
Grâce à sa présence, Elina va réapprendre à parler, danser, crier. A pleurer aussi. Car Violette possède un secret bouleversant.

2016 Editions du Rouergue (doAdo)

Française Langue française | 172 pages | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 9782812611094

• Lis ma comedie Le 23 Octobre 2016 à 16:39
    Une histoire touchante et poignante. Le thème abordé est toujours délicat, il faut trouver comment l'aborder. Tout le monde a déjà perdu un être cher. Alors comment toucher le plus de gens ? Fanny Chiarello a trouvé, l'histoire, le personnage qui sera toucher "petits" et grands.
  • sasha sur la falaise Le 29 Octobre 2017 à 21:12
    Une histoire très touchante et un sujet dur ici très bien abordé. Elina est très attachante et l'auteure nous embarque
  • Angel74 Le 01 Février 2018 à 17:21
    La plume de Fanny Chiarello reste très sensible, simple et poétique. Un coup de coeur
  • 1000NR Le 07 Mars 2018 à 22:05
    Une immense teneur psychologique caractérise ce roman traitant des étapes du deuil chez une ado : le refus de vivre, la colère contre les autres, la création d'un univers pansement, la course à pieds qu'elle fait à rebours d'abord, puis l'acceptation de la course pour ne plus fuir ms pour figer l'instant, de l'autre dans son quotidien, de la réalité. Puis, créer des espaces interieurs de Liberté