La Vouivre
Marcel Aymé1945

15.3

Marcel Aymé exploite ici une vieille légende, celle de 'la vouivre', un animal mythique inspirant terreur et fascination. Un village est affolé par l'apparition de cette mystérieuse créature qui tente les hommes en leur offrant une pierre précieuse, et qui les tue dès qu'ils approchent.

1989 Editions France Loisirs

1989 Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782070361670

1972 Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 7 novembre 1972 | ISBN : 9782070361670

1945 Editions Folio

• clarisselaure Le 09 Août 2017 à 14:46
    Roman qui porte sur la légende jurassienne de la Vouivre. Ce conte nous parle du milieu paysan et de ses croyances. Ce ne fut pas un coup de coeur mais la lecture a été quand même plaisante.
  • Nelle_EB Le 28 Novembre 2019 à 17:24
    Je m'attendais à quelque chose de plus mystique. En réalité, c'est d'avantage un roman sur la vie de l'époque que sur le mythe de la Vouivre, bien que sa présence ponctue le récit. Lecture sympathique mais on voit la différence d'époque, et les mœurs des années 40 m'ont vraiment fait grincer des dents...
  • Rascar Capac Le 15 Juillet 2020 à 11:32
    Un livre intéressant sur la campagne jurassienne et ses superstitions. Les personnages sont parfaits, leurs actions et réactions très crédibles. J'ai aimé aussi la façon avec laquelle l'auteur décrit l'ambiance du coin. Une très belle lecture.