Partenariats

Une page d'amour

15.4

Rédigée entre L'Assommoir et Nana, en 1878, Une page d'amour d'Émile Zola correspond à une période de répit dans les turbulences des Rougon-Macquart, formidable tableau de la société française d'un XIXe siècle finissant. C'est l'histoire d'Hélène Grandjean, veuve, retirée avec sa fille Jeanne, aux portes de Paris, à Passy. Prise de convulsions, Jeanne est traitée par le docteur Deberle. Entre le médecin et la mère, un coup de foudre réciproque va bouleverser les habitudes des uns et des autres. Des bouleversements que Jeanne ne pourra longtemps supporter. Elle succombe d'une phtisie cependant que sa mère est en compagnie de son amant. C'est bien assez pour développer un sentiment de culpabilité maternelle. Rongée par le remords, Hélène préfère rompre pour se marier quelque temps plus tard (non sans regrets) avec un vieil ami de la famille. La rupture avec Deberle est aussi celle du sentiment amoureux dans cette vie sans éclat.

2009 Editions Le Livre de Poche (Les classiques de poche)

2008 Editions Folio (Classique)

1999 Editions Pocket (Classiques)

1981 Editions France Loisirs

1979 Editions Famot

1975 Editions Le Livre de Poche

1973 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 377 pages | ISBN : 9782080702623

1961 Editions Le Livre de Poche

1961 Editions Le Livre de Poche

• LesChroniquesdEmilie Le 16 Novembre 2012 à 18:00
    Une très belle histoire. Le personnage de Jeanne m'a vraiment plus, une petite fille qui aime sa mère mais d'un amour destructeur. J'aime beaucoup cet auteur pour ces personnages atypiques. Un livre sublime
  • AnGee Le 27 Janvier 2013 à 14:10
    Une superbe histoire, que j'ai vraiment beaucoup aimé. Une belle découverte pour moi!
  • lolodec Le 25 Janvier 2015 à 18:04
    Sans doute, à mon avis, le plus faible des rougon-macquart... certains passage touchant par moment, mais globalement assez ennuyeux.
  • gorgue Le 02 Février 2016 à 11:01
    belle histoire avec beaucoup de style comme toujours avec Zola
  • elsabooks Le 25 Mars 2016 à 09:39
    Une très belle histoire, assez triste à la fin. J'ai comme toujours beaucoup aimé Emile Zola.