Le baiser dans la nuque
Hugo Boris2005

15.3

Un premier roman servi par une écriture extrêmement évocatrice. La rencontre improbable d'une femme guettée par la surdité et d'un professeur de piano. Louis et Fanny. Un homme et une femme qui se retrouvent chaque jeudi. Elle devient sourde. Il est professeur de piano. Elle veut prendre de court le handicap, faire le deuil de la musique avant de sombrer dans le silence. Les autres jours de la semaine, elle est sage-femme. Leçon après leçon, elle raconte. Leçon après leçon, il écoute. Une monnaie d'échange. Un baiser dans la nuque. Qui permettra peut-être de panser une blessure dont elle ignore encore la profondeur.

2011 Editions Pocket

2007 Editions Pocket (Nouvelles voix)

2006 Editions VDB

2005 Editions Belfond

Française Langue française | 219 pages | ISBN : 2714441939

• Chatperlipopette_ Le 08 Juillet 2015 à 19:33
    Une écriture particulière, un peu hachée et qui m'a posé quelques problèmes durant ma lecture et une histoire qui ne m'a pas emportée comme je l'espérais. En bref, un avis mitigé.
  • mathie36 Le 02 Mars 2017 à 19:25
    Après Police que j'ai lu l'année dernière, j'avais envie de lire un autre livre de Hugo Boris. Ce livre me semblait tout indiqué et dès les premières lignes j'ai retrouvé le style haché de son écriture rencontré dans Police qui lui avait apporté du dynamisme, du souffle. J'ai également aimé retrouver l'humanité qui se dégageait de Police. Une belle lecture.
  • Ambre LAVAL Le 30 Juillet 2017 à 21:04
    Je n'ai pas aimé ce livre. A aucun moment, je n'ai réussi à me mettre dans la peau de Fanny. Je trouve cette l'histoire peu intense dans les mots et trop effacée. J'en attendais autre chose. Sans plus me concernant
  • granny Le 14 Juillet 2018 à 07:26
    histoire de deux écorchés
  • Histoiresdenlire Le 24 Septembre 2018 à 10:29
    Quelle déception !
  • EderRusterH Le 11 Juillet 2020 à 11:20
    Une écriture très particulière. Mais qui m'a happée comme jamais! Les personnages, les histoires, tout est d'une finesse, d'une délicatesse et d'une vrai poésie sans fard.