Le Cercle Pouchkine
Simon Montefiore2014

16.3

Moscou, 1945. Tandis que Staline et ses courtisans célèbrent leur victoire sur Hitler, des coups de feu retentissent. Sur un pont proche du Kremlin gisent les corps de deux adolescents, un garçon et une fille.
Meurtre passionnel ? Suicide ? Et s'il s'agissait d'un complot contre l'État ?

Car un carnet a été retrouvé sur l'une des victimes. À l'intérieur, les fondements d'un parti romantique créé par les membres du Cercle Pouchkine, quelques lycéens amateurs de littérature.

Emportés dans la tourmente d'une chasse aux sorcières menée par Staline lui-même, Sérafima, Andreï et leurs camarades signataires du Cercle sont un à un convoqués à la Loubianka, la pire des prisons moscovites, et forcés de témoigner contre leurs amis, mais aussi contre leurs parents, tous des proches du régime.

Secrets de famille, histoires d'amour interdites... Dans un monde dominé par la peur, la moindre parole imprudente a des conséquences fatales.

Titre original : One Night in Winter (2013)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par SilkeZimmermann | 539 pages | Sortie : 1er juin 2015 | ISBN : 9782266255370

2014 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Silke Zimmermann | 350 pages | Sortie : 5 juin 2014 | ISBN : 2714456731

• Bibliozoé Le 19 Mars 2016 à 19:49
    Quand on a connu la Terreur, quand on est au coeur même des rouages d'un régime totalitaire, comment avoir une vie intellectuelle, intime, tout simplement une vie à soi? C'est la question très intéressant que pose ce roman poignant. Montefiore connait la toile historique sur le bout des doigts et n'hésitant pas à s'inspirer de faits réels, il nous entraîne dans un roman superbe et éprouvant.
  • cribeyre Le 21 Juillet 2016 à 23:33
    Très bon roman historique. Le traitement des enfants est assez dur.
  • nicolasboat Le 27 Août 2016 à 13:49
    Quand des étudiants, dont les parents forment l'élite du Kremlin, se retrouvent bien malgré eux au cœur d'une enquête de conspiration contre Staline. Un roman inspiré de faits réels, passionnant sur l'organisation et les méthodes de la police stalinienne.
  • PointVirgule Le 24 Mars 2017 à 20:57
    Un thriller historique intéressant. L'histoire comporte quelques similitudes avec le cercle des poètes disparus de NH Kleinbaum!
  • Leelo Le 14 Juin 2017 à 20:51
    Je n'ai pas du tout accroché à l'écriture ni aux personnages. Du coup, l'histoire... heureusement ça se lit vite et facilement (mais c'est peut-être là une partie souci). Trop simple, trop superficiel à mon goût.
  • Laura P Le 02 Avril 2022 à 09:21
    Tout d’abord, l’auteur est parvenu avec brio à me plonger dans la Russie soviétique. La période historique et le contexte politique sont habilement travaillés de manière à m’immerger complètement dans cette époque complexe. L’intrigue est haletante et truffée de complots, ce que j’ai adoré. Tous les personnages sont intéressants et ont des secrets à dévoiler.