Le Design graphique
Alain Weill2003

C'est du renouveau des arts décoratifs en Europe, à l'orée du XXe siècle, qu'est né le design graphique - terme qui regroupe les arts appliqués au commerce et à l'industrie. Puis c'est entre Moscou, Berlin et Amsterdam, avec pour acteurs dadaïstes et constructivistes et pour lieux de rencontre De Stijl et le Bauhaus, qu'est né le graphisme moderne, à base de collages, de photomontages et d'une nouvelle typographie. Après la Seconde Guerre mondiale et l'exil de la plupart des talents européens vers les Étas-Unis, ce qui faisait figure d'avant-garde est adopté partout sous le nom de «style international». Et les agences de publicité partent à la conquête du monde...

C'est à cette histoire de «mise en image» des entreprises, qu'elles soient commerciales, culturelles ou institutionnelles, que nous convie Alain Weill, à travers toute l'Europe et les États-Unis, des premiers grands affichistes à l'avènement de l'ordinateur.

2003 Editions Gallimard (Découvertes - Arts)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 6 novembre 2003 | ISBN : 9782070767472