Le fil de l'épée
Charles de Gaulle1944

14.0

Publié en juillet 1932 par le commandant Charles de Gaulle, alors affecté au secrétariat général de la Défense nationale, Le Fil de l'épée reprend pour l'essentiel trois conférences prononcées à l'Ecole supérieure de guerre en 1927, dont François Mauriac a écrit : "Treize ans avant la catastrophe imprévisible, inimaginable à cette époque, ce jeune chef de trente-sept ans, d'avance sait ce qu'il fera et ce qu'il sera".
"Comme l'incandescence sous le givre, ce livre, d'une facture classique, drapé, parfois marmoréen, qui peut paraître si formel au premier coup d'oeil, est d'abord non conformiste, par son jugement sur la France, sur le corps militaire, sur l'époque. L'ouvrage est truffé de ces fulgurances qui témoignent de la lucidité de celui qui, comme dans tout amour, aime la France autant pour ses défauts que pour ses qualités".
Hervé Gaymard.

2010 Editions Tempus (Mémoire en images)

Française Langue française | 170 pages | ISBN : 9782262050207

1973 Editions Le Livre de Poche

• Blitz09 Le 26 Juin 2015 à 16:56
    Un poil compliqué mais il permet de se familiariser avec l'Etat d'esprit du futur Général avant le début de la seconde guerre mondiale
  • Blitz09 Le 26 Juin 2015 à 16:56