Le fleuve Shinano, tome 1
Kazuo Kamimura et Hideo Okazaki2008

Saga Le fleuve Shinano Terminée

15.5

Dans la région du bassin de la Shinano, dont la rivière a de tout temps été le crève-cœur, les conditions de vie sont depuis toujours difficiles. Longs hivers enneigés, maigres récoltes, enfants dévorés par les loups… rien n’épargne les habitants de la région. Dans les années 1930… Même si la modernisation entreprise par l’État japonais depuis 1868 a développé les manufactures de tissage, les jeunes filles sont les premières victimes des difficultés économiques. Leur destin est déjà tout tracé : ce sera le bordel ou l’usine. Issue d’un milieu aisé, la jeune et jolie Yukie ne sera pas épargnée par les aléas de la vie.

Titre original : Shinanogawa, book 1 (1973)

2009 Editions Asuka

Française Langue française | Traduit par Jacques Lalloz | 222 pages

• Tachan Le 19 Février 2017 à 11:08
    Ce n'est pas le coup de coeur auquel je m'attendais. Ma lecture est plus en demi-teinte. J'ai beaucoup aimé le travail graphique, beaucoup moins la narration et le côté trop théâtral de la mise en scène de la l'histoire.
  • Itenarasa Le 15 Août 2017 à 10:08
    C'est sensuel et cruel. Empreint de révolte. Poétique. Le trait de crayon est parfois grossier et dur, parfois subtil et doux comme la narration.