Le grand passage
Daniel Piret1975

« Aussi incroyable que cela puisse paraître, il nous faut bien l'admettre : il existe des hommes sur cette planète perdue, des hommes qui ont survécu au cataclysme qui l'a ravagée. »
— Mais comment survivre sur un monde sur lequel il ne pousse rien, ou toute vie animale ou végétale a disparu ?
Michael se tut brusquement. II venait de penser à une chose atroce et qui pourtant paraissait maintenant évidente. Les hommes ne pouvaient avoir survécu qu'en... qu'en s'entre-dévorant !
Michael, Mily, Leda et Gilles font, entre autres cette affolante découverte sur Isschra, planète entièrement recouverte par la glace qui leur réserve bien d'autres surprises !
Oui la vie humaine existe encore sur ce monde désolé mais quelle vie !
A-t-on le droit de ressusciter un peuple contre sa volonté ?
Les Terriens pourront-ils libérer les Aïriens d'un esclavage accepté et... nécessaire ?
Les habitants du Gan et ceux de Médi accepteront-ils la vie en commun, ou le secret enfin dévoilé du « Grand Passage » les séparera-t-il à jamais ?
Le Grand Cerveau Maître souverain d'Isschra permettra-t-il aux quatre Terriens de quitter la planète ?

1975 Editions Fleuve (Noir - Anticipation)