Le guetteur
Christophe Boltanski2018

13.2

Mais qui guette qui ? Lorsque le narrateur découvre dans l’appartement de sa mère le manuscrit d’un polar qu’elle avait entamé, « Le Guetteur », il est intrigué. Des recensements de cigarettes fumées, les pneus des voitures voisines crevés - comment vivait cette femme fantasque et insaisissable ? Elle qui aimait le frisson, pourquoi s’est-elle coupée du monde ?
Elle a vécu à Paris avec pour seul compagnon son chien Chips. Maintenant qu’elle est morte, le mystère autour d’elle s’épaissit. Alors il décide de la prendre en filature. Et de remonter le temps. Est-ce dans ses années d’études à la Sorbonne, en pleine guerre d’Algérie, où l’on tracte et l’on se planque, que la jeune femme militante bascule ?
Le Guetteur est le roman bouleversant d’une femme qui s’est perdue. La quête d’un fils qui cherche à retrouver sa mère. La confirmation d’un grand écrivain.

2020 Editions Folio

Française Langue française | 293 pages | Sortie : 9 janvier 2020 | ISBN : 9782072829178

2018 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : 2234081718

• joyeux-drille Le 12 Septembre 2018 à 15:36
    Au départ, une auto-fiction. Un homme perd sa mère et se rend compte qu'il la connaissait bien mal, qu'il l'avait négligée. En triant ses affaires, apparaissent des éléments troublants : et voilà qu'une enquête débute, digne d'un roman noir, où Françoise L. occupe le rôle principal. Mais de quel rôle parle-t-on ? Guetteuse ou guettée ? Ou les deux ? Le portrait bouleversant d'une femme déroutante.
  • LAURALINE79 Le 30 Septembre 2018 à 08:14
    Pas accroché à ce roman ! Le passage d'un personnage à l'autre, la partie de cache-cache choisie comme forme par l'auteur m'a lassée assez vite, malgré l'intérêt de la période historique où prend place le roman. La plume est plus journalistique que littéraire, sans doute la raison pour laquelle je n'ai pu m'attacher aux personnages. Dommage...