Le livre de quinze grammes Caporal
Jean Arbousset2002

“Une figure d’enfant aux longs cheveux souples, aux joues blêmes mais aux grands yeux expressifs et rieurs et aux lèvres minces et ironiques à peine duvetées d’une fine moustache blonde “… C’est ainsi qu’en 1919, la Gazette médicale du Centre décrit un soldat de 23 ans tué d’une balle à la tête le 9 juin 1918, près de Saint-Maur. Né à Béziers en 1895, ce soldat qui combattait depuis plus de trois années, portait le nom de Jean Arbousset. Mais, pour son entourage, pour ses compagnons d’armes, il s’agissait de “Quinze grammes”. Il était poète. Son surnom, il le devait à un physique de jeune homme frêle, presque féminin, contrastant avec son “métier” de soldat. Si son œuvre est aussi ténue que l’aspect de son auteur était délicat, elle est d’une originalité et d’une beauté singulières. Publié à peu d’exemplaires chez Crés en 1917 “Le Livre de Quinze Grammes, caporal” ne présente qu’une vingtaines de poèmes. L’opuscule serait resté dans les limbes de l’oubli si quelques amateurs de poésie n’y avaient décelé un ton particulier, une émotion bien personnelle. Sarcastique sans être grinçante, légère et ne parlant cependant que de mort, la poésie de Jean Arbousset lui est propre. Près d’un siècle plus tard, elle nous touche encore.

2002 Editions de l'Arbre