Le Livre des superstitions
Eloïse Mozzani1995

19.0

EXCELLENT

Entre la religion d’un côté et de l’autre la science, s’étend le domaine vaste et flottant des superstitions. Le déclin de la première leur profite sans que le progrès de la seconde les fasse reculer. Le merveilleux et l’obscur conservent tous leurs prestiges. Enquêtes d’opinions et faits divers l’attestent : qu’il s’agisse de la vogue de l’astrologie, de la croyance à l’existence d’extra-terrestres, ou, sur un mode plus sombre, du goût pour l’occulte qui se manifeste dans certaines sectes. – Comme si les hommes ne se résignaient pas au désenchantement du monde, et que ce monde dont ils se proclament simultanément seuls maîtres et possesseurs était toujours lié à l’invisible, peuplé de signes, de présages et de sortilèges, animé d’intentions favorables ou hostiles qui échappent à la raison, défient notre savoir et notre volonté.

2012 Editions Robert Laffont (Bouquins)

1999 Editions France Loisirs

• DoctorWho Le 19 Octobre 2018 à 17:25
    Complet, claire, qui touche à différentes régions de France et du monde, toutes époques confondues. Un excellent livre de références.