Le Manuscrit perdu de Jonah Boyd
David Leavitt2005

Wellspring, une de ces petites villes universitaires dont l'Amérique a le secret, à la fin des années soixante. Le professeur en psychologie Ernest Wright et son épouse accueillent pour leur traditionnel repas de Thanksgiving Ann Armstrong, une vieille amie, et son nouveau mari, l'écrivain Jonah Boyd.
À la fin du repas, Jonah Boyd lit quelques pages de son prochain roman, qui s'annonce comme son œuvre maîtresse. Or celle-ci ne verra jamais le jour : les carnets de l'écrivain disparaissent mystérieusement le lendemain, et l'existence des convives s'en trouvera à jamais bouleversée...
Le Manuscrit perdu de Jonah Boyd marque le retour de David Leavitt à la fiction. Avec l'élégance et la maîtrise qu'on lui connaît, il nous livre une réflexion ironique sur le rapport entre l'écriture, la création artistique, la vérité – et l'amour.

Titre original : The Body of Jonah Boyd (2004)

2008 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Philippe Rouard | 270 pages | Sortie : 2 octobre 2008 | ISBN : 9782264044686

2005 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Philippe Rouard | 272 pages | ISBN : 2207256898