Partenariats

Le mari de mon frère, tome 1

de Gengoroh Tagame (2016)

Saga Le mari de mon frère Terminée

17.6

Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a pas alors d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…

Titre original : Otouto no Otto, book 1 (2015)

2016 Editions Akata (L)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 8 Septembre 2016

• Reveusedusud Le 17 Novembre 2016 à 10:48
    Ce premier tome est essentiellement centré sur l’homosexualité et le traitement qui en est fait est un pur bonheur tant la légèreté du ton et la fraîcheur insufflée au propos permet une dédramatisation du sujet bienvenue.
  • Linelo Le 28 Décembre 2016 à 11:39
    Un hymne à la tolérance, qui ne tombe pas dans les clichés. Un coup de cœur pour moi :)
  • Diane Livres Le 08 Janvier 2017 à 09:24
    Coup de coeur pour ce premier tome, avec ces trois personnages qui vont apprendre à se découvrir les uns les autres et que j'ai pris également plaisir à découvrir. Un parfum de tolérance que l'on retrouve tout au long du livre, qui a su me toucher -surtout par le personnage de la petite fille Kana- Je suis conquise et je compte très vite continuer mon voyage au Japon en leur compagnie !
  • LesMotsPourRêver Le 18 Janvier 2017 à 18:50
    Certains pourraient reprocher à ce manga d’être trop léger, trop gentil. Oui les situations sont parfois un peu trop naïves mais il fallait au moins ça pour parler d’homophobie. Un premier tome prometteur qui change des clichés véhiculés aussi bien sur les homosexuels que sur les homophobes, à la fois mélancolique et léger. Vivement la suite !
  • Elodie_Q Le 02 Mai 2017 à 13:39
    Une excellente surprise! J'ai beaucoup aimé la remise en question des idées reçues de l'adulte à travers la candeur de l'enfant. Le mangaka fait preuve de bienveillance envers son lectorat. Un coup de coeur!
  • Emibouquine Le 19 Juin 2017 à 22:12
    J'ai dévoré les trois premiers tomes en quelques jours. Le thème abordé est original et la façon de le traité bienveillante, légère et loin des clichés homophobes habituels. J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce manga et j'attend avec impatience les prochains tomes.
  • alivrouvert Le 27 Juin 2017 à 12:24
    Un premier volume qui nous fait rentrer tout de suite dans le vif du sujet grâce à des personnages attachants, surtout la petite Kana. Le thème de l’homosexualité est abordé à travers les yeux d’une petite fille, mais également des adultes à travers les autres personnages. Un manga utile et très bien construit. Déjà trois volumes parus.
  • Mlle_a Le 05 Juillet 2017 à 16:33
    J'ai dévoré ce premier tome, je savais que j'aimerai, mais je pensais pas autant. J'apprécie la façon dont les thèmes sont abordés (homosexualité, intégration etc) par le prisme du questionnement de la petite Kana. Confronter le regard et questionnement de l'enfant à celui des autres dès le 1er tome est une belle entrée en matière, qui donne envie de connaitre la suite de leur évolution.
  • LadyZelda Le 04 Août 2017 à 08:58
    J'avais plutôt hâte de lire ce manga, et je ne suis pas déçue. C'est un tome d'introduction, on découvre donc lentement les protagonistes, tout cela sur fond de questions et de réflexions autour de l'homosexualité. Le sujet est par ailleurs bien traité, ce n'est dur ni cliché. C'est aussi intéressant d'avoir le point de vue de Kana, une petite fille adorable et terriblement attachante!
  • lemillefeuilles Le 10 Septembre 2017 à 14:01
    Un premier tome très plaisant, avec quelques passages amusants, qui aborde avec justesse l'homosexualité.
  • angelakoala Le 27 Septembre 2017 à 09:39
    J'ai beaucoup aimé ce manga et comment l'homosexualité y est abordée. Je le recommande!
  • Cocoonread Le 01 Octobre 2017 à 14:29
    Une histoire touchante, qui permet d'ouvrir les mentalités sur l'homosexualité et tout ce qui tourne autour : amour, mariage, enfants... Les pages "Mike" permettent d'en apprendre plus sur l'avancée des autres pays en matière d'acceptation et légalisation. J'ai adoré le regard innocent de la petite fille sur l'Amour et les questionnements que cela pose à son père.
  • OctopusCanFly Le 15 Octobre 2017 à 15:25
    Je n'ai rien à reprocher à ce premier tome... c'est bien écrit, émouvant, et aborde des questions importantes en sous-texte d'une manière très subtile. J'ai adoré, l'un des meilleurs mangas que j'ai pu lire !
  • ledinobavard Le 17 Novembre 2017 à 07:48
    Je n'ai rien appris de spécial concernant l'homosexualité mais c'était une bonne lecture. Les dessins sont simples mais efficaces et petit à petit, Yaichi accepte la différence de son frère défunt et de Mike.